Drame. La communauté sportive est endeuillée ce matin après l’annonce de la mort de dix personnes dont la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine dans le crash de deux hélicoptères en Argentine. Les trois athlètes participaient depuis le vendredi 27 février au tournage du jeu d’aventure « Dropped », qui devait être diffusé sur TF1 cet été, et auquel participaient également Jeannie Longo, Alain Bernard, Philippe Candeloro, Anne-Flore Marxer et Sylvain Wiltord. Les huit champions, divisés en équipes de deux, avaient été lâchés en pleine nature avec pour objectif de retrouver la civilisation avant les autres. A ce stade du tournage, une partie des participants parmi lesquels Jeannie Longo avait déjà été éliminée.
Tom Boonen. Tombé par inattention à 18 kilomètres de l’arrivée de la première étape de Paris-Nice hier, alors qu’il roulait en queue de peloton, Tom Boonen (Etixx-Quick Step) s’est abîmé au sol. Touché à l’épaule gauche et incapable de reprendre la route, le Belge a été évacué vers le centre hospitalier de Blois, où il lui a été décelé une luxation acromio-claviculaire. Pas de fracture, donc, mais la blessure dont souffre Tom Boonen va engendrer une période de repos de trois à six semaines au minimum, ce qui d’ores et déjà le privera de la campagne des classiques flandriennes. Quatre fois vainqueur de Paris-Roubaix et trois fois lauréat du Tour des Flandres, l’Anversois de 34 ans avait terminé 3ème du Circuit Het Nieuwsblad il y a dix jours. Des examens futurs détermineront la nécessité d’une intervention chirurgicale.
Flèche Wallonne/Liège-Bastogne-Liège. Amaury Sport Organisation a communiqué hier la liste des huit équipes de 2ème division qui viendront compléter le peloton WorldTour à la Flèche Wallonne (22 avril) et Liège-Bastogne-Liège (26 avril). L’épreuve du mercredi sera disputée par Bretagne-Séché Environnement, Cofidis, MTN-Qhubeka, Team Europcar, Team Roompot, Topsport Vlaanderen-Baloise, Unitedhealthcare et Wanty-Groupe Gobert. La doyenne des classiques, le dimanche, recevra les équipes Bora-Argon 18, Cofidis, Cult Energy, MTN-Qhubeka, Team Europcar, Team Roompot, Topsport Vlaanderen-Baloise et Wanty-Groupe Gobert.
Anthony Delaplace. Echappé durant 155 kilomètres avec Thomas Voeckler (Team Europcar) hier sur Paris-Nice, Anthony Delaplace (Bretagne-Séché Environnement) s’est dit bluffé par l’attitude de son compagnon de fugue. « Quand nous sommes partis avec Thomas, on n’y a pas trop cru, raconte celui qui n’a été revu qu’à 1500 mètres du but. Mais on peut dire ce qu’on veut de Voeckler, c’est un coureur incroyable. Il n’attaque jamais pour passer à la télé mais bien avec l’idée de tout mettre en œuvre pour gagner. Il m’a convaincu de ne pas tout donner, de rouler en dedans pour tenter de surprendre le peloton en vissant à 25 kilomètres. Nous avons repris une minute en trois kilomètres, j’ai bien cru que ça allait marcher. Mais on a tourné, vent de face… Si le final avait été plus sinueux, nous aurions eu notre chance. »
Tirreno-Adriatico. C’est un prologue de 5,4 kilomètres dans les rues de Lido di Camaiore et non un contre-la-montre par équipes de 22,7 kilomètres comme prévu initialement qui ouvrira demain l’édition 2015 de Tirreno-Adriatico. Des conditions climatiques difficiles en Toscane ces derniers jours ont contraint les organisateurs à repenser le Grand Départ de la course des deux mers à la demande des équipes, qui ne se voyaient pas s’affronter par collectifs interposés sur des routes détrempées et glissantes. Au contre-la-montre par équipes, le premier proposé cette saison, qui ouvre Tirreno-Adriatico depuis 2011, se substituera donc un prologue de 5,4 kilomètres. Un exercice qui n’avait plus été proposé sur l’épreuve italienne depuis 1997 et la victoire de Rolf Sörensen à Sorrente.
Marcel Kittel. L’Allemand Marcel Kittel (Giant-Alpecin), annoncé parmi les principaux sprinteurs de Tirreno-Adriatico, ne sera pas au départ de la course des deux mers demain. Atteint par un virus après le Tour Down Under qui l’a amoindri sur le Tour du Qatar, le sprinteur n’a pas retrouvé tous ses moyens. Bien qu’il fut le premier à lever les bras sur la People’s Choice Classic, il demeure sans référence officielle cette année, une première pour le coureur de 26 ans, qui à ce stade de la saison avait déjà obtenu une victoire en 2011, trois en 2012, deux en 2013 et trois en 2014. Le virus qui a touché Marcel Kittel l’empêche de courir au niveau qui est le sien. Si aucun problème de santé majeur n’a été décelé lors des examens dont il a fait l’objet, il va devoir faire un break avant de reprendre les bases de sa préparation et de faire son retour.
Lampre-Merida. L’équipe Lampre-Merida a pris la décision de quitter le Mouvement Pour un Cyclisme Crédible. Il y a un mois, le MPCC avait souhaité se faire préciser la position de l’équipe italienne quant au maintien dans ses rangs de Diego Ulissi après sa suspension de neuf mois pour un contrôle positif au salbutamol sur le Giro 2014. Le règlement du MPCC interdit en effet à ses membres d’engager, dans les deux ans qui suivent la suspension, des coureurs reconnus coupables de violation des règles antidopage. Diego Ulissi étant déjà sous contrat avec Lampre-Merida, le groupe sportif ne s’est pas senti concerné par ce point du règlement. « Nous sommes obligés de prendre cette décision, précise l’équipe, les règles du MPCC n’étant pas compatibles avec le droit du travail et le règlement de l’UCI. »