Pierre Rolland. Ce n’est pas le Critérium du Dauphiné qu’espérait réaliser Pierre Rolland (Team Europcar), contraint hier à l’abandon alors qu’il occupait le 25ème rang à 10’08 » de Chris Froome. « Depuis samedi soir, je ressens une gêne au niveau du tendon d’Achille, a-t-il expliqué. On avait décidé avec le staff d’essayer quand même de disputer la dernière étape mais qu’à la moindre gêne ou douleur, je ne prenne aucun risque à trois semaines du Tour. » La douleur étant réapparue en course, Pierre Rolland a posé pied à terre après une vingtaine de kilomètres. « Je suis forcément déçu et un peu abattu. J’espère que quelques jours de repos suffiront à me soigner. » Hier soir, l’Orléanais s’est vu prescrire un repos de trois jours pour soulager son tendon douloureux. Cette saison il a remporté le Circuit de la Sarthe et fini 10ème du Tour du Trentin.
Chris Froome. Triomphateur du Critérium du Dauphiné après avoir conquis cette saison le Tour d’Oman, le Critérium International en Corse et le Tour de Romandie, Chris Froome (Team Sky) poursuit sa marche sur le Tour mais demeure tempéré à trois semaines du Grand Départ. « J’ai gagné le Dauphiné et d’autres courses avant, mais le compteur sera remis à zéro quand le Tour partira, a affirmé le Britannique de 28 ans, 2ème de la Grande Boucle l’an passé. Il y aura six ou sept grands favoris à la victoire finale. Je pense à Contador, Valverde, Rodriguez, Evans, Van Garderen, Quintana… J’ai pris le Dauphiné comme une préparation au Tour de France, mais quitter l’épreuve avec le maillot jaune avec mon meilleur ami sur la 2ème marche du podium, c’est une grande réussite et un scénario parfait. »
Alberto Contador. En glissant derrière un coureur dans la descente du col de Vars, Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff) aurait pu se faire très mal hier dans la dernière étape du Dauphiné. Heureusement l’Espagnol s’est seulement éraflé la hanche gauche, sans conséquence sérieuse. Néanmoins il n’a pu jouer la gagne dans une étape qu’il avait cochée, préférant se mettre au service de Michael Rogers. « Je suis tombé au moment où je retirais mon imperméable mais j’ai pu reprendre ma place sans problème et les sensations étaient très bonnes au pied de Risoul, a déclaré Alberto Contador. C’était un jour que j’attendais. Mais nous avons vu que Rogers traversait un mauvais moment et j’ai pensé qu’il valait mieux lui donner un coup de main pour essayer de maintenir sa position. Peu importe le résultat, je vais être en parfaite condition pour le Tour. »
Risoul. La station des Hautes-Alpes s’installe progressivement dans le paysage des stations qui comptent en matière de vélo. Idéalement placée, Risoul l’est tout particulièrement cette année, à la fois par son finish du Dauphiné et la proximité des étapes clés de la dernière semaine du Tour, en particulier le fameux contre-la-montre Embrun-Chorges. Hier soir, ce sont les équipes RadioShack-Leopard, Katusha, Cofidis et Sky de David Brailsford, présent sur cette fin de Dauphiné et dont le papa a été chef des pistes sur le domaine skiable, qui sont restées dormir à Risoul. Emmenés par Chris Froome, et avec l’ajout de Chris Sutton, c’est l’équipe Sky du Tour qui reconnaîtra aujourd’hui le chrono de 32 kilomètres. Pour le reste, c’est top secret. On sait seulement que les coureurs seront accompagnés de techniciens de chez Pinarello d’un côté et d’ingénieurs de Jaguar de l’autre. Un nouveau modèle de vélo, testé évidemment en soufflerie, serait utilisé sur cette reconnaissance, objet de toutes les attentions, mais mis à l’abri de toutes les tentations de « piratage industriel » !
Ina-Yoko Teutenberg. La sprinteuse germanique Ina-Yoko Teutenberg (Specialized-Lululemon) ne courra plus cette saison. Tombée en course au début du mois de mars, elle s’était blessée à la tête et se remet tout doucement d’un traumatisme crânien. Si l’Allemande de 38 ans avait envisagé un temps retrouver les pelotons pour le Tour d’Italie féminin, ce mois-ci, elle y a renoncé après concertation avec le staff médical. Bien que son état se soit amélioré ces dernières semaines, il ne lui permet pas encore de pratiquer une activité sportive de haut niveau. Ne désirant prendre aucun risque quant à sa santé, Ina-Yoko Teutenberg a donc décidé de mettre sa carrière entre parenthèses jusqu’à la saison prochaine.
UCI WorldTour # 15. Le Critérium du Dauphiné passé, le classement WorldTour n’a pas subi d’évolution majeure, si ce n’est évidemment la progression de Christopher Froome (Team Sky), qui passe du 9ème au 4ème rang mondial, derrière Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard), Vincenzo Nibali (Astana) et Peter Sagan (Cannondale). En fait, plus le Tour de France se rapproche et plus il devient acquis que le Suisse Fabian Cancellara atteindra juillet en qualité de numéro un mondial, statut qu’il ne défendra pas sur le Tour puisqu’il est d’ores et déjà forfait pour cette édition dans laquelle il ne se voyait pas jouer un rôle majeur. Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) 16ème reste le 1er Français. Au classement par équipes, le Team Sky demeure largement en tête devant le Team Katusha et l’équipe Movistar.
Classement UCI WorldTour # 15 :
1. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Leopard) 351 pt
2. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 322 pt
3. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 312 pt
4. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 311 pt
5. Richie Porte (AUS, Team Sky) 305 pt
6. Carlos-Alberto Betancur (COL, Ag2r La Mondiale) 255 pt
7. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) 247 pt
8. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 246 pt
9. Michele Scarponi (ITA, Lampre-Merida) 213 pt
10. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 192 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 15 :
1. Team Sky (GBR) 1062 pt
2. Team Katusha (RUS) 752 pt
3. Movistar Team (ESP) 633 pt
4. Astana (KAZ) 560 pt
5. RadioShack-Leopard (LUX) 481 pt
6. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 479 pt
7. Garmin-Sharp (USA) 465 pt
8. BMC Racing Team (USA) 437 pt
9. Ag2r La Mondiale (FRA) 418 pt
10. Lampre-Merida (ITA) 392 pt