Tinkoff-Saxo. Alberto Contador et ses coéquipiers de la formation Tinkoff-Saxo porteront du 4 au 26 juillet, sur les routes du Tour de France, un maillot collector qui reprendra le thème de la tunique portée à l’entraînement par les coureurs du groupe sportif russe. La société Sportful, qui conçoit l’équipement textile de l’équipe, a en effet dévoilé un maillot unique s’inspirant du camouflage de celui utilisé hors compétition. Compte tenu de l’immense succès rencontré par cette tunique d’ores et déjà adoptée par de nombreux cyclistes à travers le monde, il semblait naturel que certains de ses éléments soient incorporés sur le kit du Tour de France, dont les traditionnelles couleurs jaunes et bleues se verront renforcées par du gris sous la forme de motifs de camouflage, et du noir qui prendra une place plus importante sur le maillot.
Team LottoNL-Jumbo. A son tour, le Team LottoNL-Jumbo fait savoir ce matin qu’il quitte le Mouvement Pour un Cyclisme Crédible. Sa décision est motivée par l’interdiction de départ au Giro dont avait été victime, en vertu du règlement du MPCC, son coureur George Bennett. Le Néo-Zélandais, qui présentait alors un taux de cortisol trop bas, avait dû se retirer de la course avant même le Grand Départ. Or les nombreux tests subis depuis par le coureur ont démontré que ce retrait avait été injustifié. « L’équipe approuve le point de vue du MPCC et applaudit la philosophie du mouvement, qui a contribué aux changements nécessaires dans la culture du cyclisme, souligne le Team LottoNL-Jumbo. Nous regrettons notre décision mais nous ne pouvons nous conformer à une procédure qui n’est pas fiable à 100 %. » Plus tôt cette année, les équipes italiennes Lampre-Merida et Bardiani-CSF ont également quitté le mouvement.
Fabian Cancellara. Ecarté des pelotons pendant deux mois après sa chute à l’ouverture de la campagne des classiques flandriennes en plein Grand Prix E3, Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) pourrait également manquer ce week-end puis toute la semaine prochaine son rendez-vous avec le Tour de Suisse. Il est en tout cas forfait pour le Grand Prix du Canton d’Argovie demain, alors qu’il souffre d’une infection bactérienne de la gorge. Le 27 mars dernier, quelques jours après avoir pris la 7ème place au sprint de Milan-San Remo, le champion helvétique s’était fracturé deux vertèbres dans le bas du dos. Il a effectué son retour le 27 mai au Tour des Fjords, en Norvège. Fabian Cancellara se décidera ultérieurement quant à sa participation au Tour de Suisse, dont il a remporté une édition (2009) et dix étapes au cours de sa carrière.
Domenico Pozzovivo. Un mois après la lourde chute dont il avait été victime au Tour d’Italie, Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) va reprendre la compétition samedi au Tour de Suisse. L’Italien, qui s’est remis d’un traumatisme cranio-facial grave, avait repris l’entraînement huit jours après sa chute. « J’ai vu que je retrouvais très vite des bonnes sensations, dit-il. Ma condition était très bonne quand je suis tombé. C’était rassurant de voir que c’est revenu assez vite. J’ai maintenant très envie de reprendre la compétition, d’être à la bagarre ! Sur le Tour de Suisse, je vais prendre les étapes les unes après les autres. On verra chaque jour en fonction des sensations si je peux jouer le général ou simplement une victoire d’étape. J’espère avant tout sortir en bonne forme du Tour de Suisse en vue du Championnat d’Italie. » Domenico Pozzovivo observera ensuite une petite coupure avant d’entamer sa préparation au Tour d’Espagne.
Tony Martin. Après la démonstration de Bradley Wiggins dimanche à Londres et les 54,526 kilomètres parcourus dans l’heure, les candidats au record du monde de l’Heure devraient moins se bousculer. Attendu sur un tel défi, Tony Martin (Etixx-Quick Step) ne se dit pas pressé. L’Allemand triple champion du monde du contre-la-montre a en tout cas repoussé l’idée d’une tentative à court terme. « La barre est très haute mais pas complètement hors de portée, estime-t-il en marge du Critérium du Dauphiné, rapporte l’AFP. J’aimerais bien me tester pour voir ce que je peux faire mais il faut prendre le temps de s’y consacrer en dehors du programme de la route. Je n’ai aucune expérience d’un effort de ce type et je n’ai pas ça en tête sur le court terme. Je pense d’abord à la route et au Tour de France. »
Dopage. Le Panaméen Ramon Carretero (Southeast) et le Russe Petr Ignatenko (Rusvelo) ont été contrôlés positifs au printemps, a fait savoir l’Union Cycliste Internationale. Le premier, qui avait pris le départ en mai du Tour d’Italie avant de le quitter dès la deuxième étape, invoquant un état grippal, a été contrôlé positif à l’EPO le 22 avril avant le Tour de Turquie. Il s’agit du quatrième cas de dopage de la formation Southeast, ex Vini Fantini et Neri Sottoli, depuis 2013 après Danilo Di Luca, Mauro Santambrogio et Matteo Rabottini, tous contrôlés positifs à l’EPO. De son côté, Petr Ignatenko s’est fait attraper aux hormones de croissance le 8 avril hors compétition. L’un et l’autre ont été suspendus à titre provisoire par l’UCI dans l’attente d’une décision définitive.