Alberto Contador. Il avait pris treize secondes à Chris Froome sur la seule montée chronométrée des Gets dimanche dernier, mais Alberto Contador (Tinkoff) ne se présentera qu’avec quatre petites secondes d’avance sur le Britannique à l’aube du week-end décisif du Critérium du Dauphiné. L’Espagnol a en effet pris une cassure et lâché neuf secondes dans la 4ème étape remportée hier par Edvald Boasson-Hagen (Dimension Data). »En vérité, les neuf secondes ne me dérangent pas, précise l’ancien vainqueur du Tour. Ce qui me dérange en revanche, c’est le non-respect de la règle des 3 kilomètres. Elle aurait dû être appliquée. » Une chute dans les 3 derniers kilomètres a en effet provoqué quelques cassures. En dehors de Chris Froome, Daniel Martin et Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) et Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) ont repris du temps.
Alexis Gougeard. Principale victime de cette chute survenue dans le final de la 4ème étape du Critérium du Dauphiné, Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) n’a rien de cassé. Mais le Normand souffre d’une contusion à la cuisse gauche et d’une plaie importante sur la face latérale du genou gauche. Une dizaine de points de suture a dû être posée au jeune coureur qui découvrira le Tour de France dans trois semaines. Alexis Gougeard ne prendra donc pas le départ de la 5ème étape de l’épreuve où il s’est déjà illustré. Mardi, le baroudeur normand, double vainqueur de la Classic Loire-Atlantique s’était manifesté dans une échappée au long cours, reprise à 9 kilomètres de l’arrivée dans les monts du Forez.
Orica-GreenEdge. Le fabricant de produits chimiques Orica a resigné pour une sixième et dernière année aux côtés de GreenEdge. Le sponsor quittera donc les pelotons au terme de la saison 2017, ce qui laisse près d’un an et demi à la structure pour trouver un nouveau partenaire. Elle annonce que ce laps de temps supplémentaire lui permettra de « finaliser les détails sur les discussions en cours autour de nouveaux sponsors titres pour les équipes masculines et féminines. » « Terminer ce partenariat n’a pas été une décision aisée, mais c’est la meilleure décision à prendre pour Orica actuellement », affirme Samantha Stevens, vice-présidente de l’entreprise. L’équipe Orica-GreenEdge devrait facilement trouver un repreneur au vu des performances de l’équipe qui a remporté Paris-Roubaix avec Mathew Hayman et terminé 2ème du Giro avec Esteban Chaves.
Ronde de l’Oise # 1. Si la 1ère étape de la Ronde de l’Oise avait fait 50 mètres de plus, pas sûr que Martijn Budding (Rabobank Development Team) aurait pu s’imposer ! Le jeune homme jouissant d’une belle forme actuellement (7ème du Rhône-Alpe Isère Tour et du Paris-Arras Tour le mois dernier) a résisté in extremis au retour du peloton dans les derniers hectomètres d’une étape à suspense. A une trentaine de kilomètres de l’arrivée, quinze coureurs, parmi lesquels le futur-vainqueur, allaient fausser compagnie au peloton. Fort d’une avance ayant dépassé la minute, le groupe s’est finalement disputé la victoire. Martijn Budding se porte logiquement en tête du classement général de la Ronde de l’Oise dont il avait pris la 12ème place il y a deux ans avant la deuxième étape longue de 210 kilomètres.
Classement 1ère étape :
1. Martijn Budding (PBS, Rabobank Development Team) en 3h03’03 »
2. Fridtjof Roeinaas (NOR, Team Sparebanken Sor) m.t.
3. Fabian Lienhard (SUI, BMC Development Team) m.t.
4. Jarno Gmelich (PBS, Metec-TKH) m.t.
5. Reidar-Bohli Borgersen (NOR, Team Joker Byggtorget) m.t.
6. Iltjan Nika (ALB, D’Amico Bottecchia) m.t.
7. Marco Tizza (ITA, D’Amico Bottecchia) m.t.
8. Franck Bonnamour (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
9. Luca Henn (ALL, Team Kuota-Lotto) m.t.
10. Olivier Chevalier (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
Classement général :
1. Martijn Budding (PBS, Rabobank Development Team) en 3h02’53 »
2. Fabian Lienhard (SUI, BMC Development Team) à 3 sec.
3. Fridtjof Roeinaas (NOR, Team Sparebanken Sor) à 4 sec.
4. Olivier Chevalier (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 7 sec.
5. Jenthe Biermans (PBS, SEG Racing Academy)
6. Nicolas Vereecken (BEL, An Post-Chainreaction) à 8 sec.
7. Jonathan Hivert (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 9 sec.
8. Jarno Gmelich (PBS, Metec-TKH) à 10 sec.
9. Reidar-Bohli Borgersen (NOR, Team Joker Byggtorget) m.t.
10. Iltjan Nika (ALB, D’Amico Bottecchia) m.t.
Romain Guillemois. Romain Guillemois (Direct Energie) vit une deuxième saison chez les pros largement perturbée. Le coureur qui n’avait repris la compétition qu’en avril dernier à la Volta Limburg Classic et qui ne compte que sept jours de course depuis le début de la saison est à nouveau à l’arrêt. Le membre de l’équipe Direct Energie a en effet cerné le problème dont il souffre et a été opéré du genou pour rétablir le mouvement normal de l’articulation. Romain Guillemois sortait pourtant d’une reprise convaincante sur les manches de Coupe de France en Bretagne. S’il avait abandonné au GP de Plumelec, il avait pris la 38ème place des Boucles de l’Aulne, son meilleur résultat cette saison.