Giro. La société RCS Sport a distribué les quatre invitations qui étaient en sa possession pour compléter le peloton du Giro 2012. Sans surprise, trois équipes italophones ont été élues : Androni Giocattoli de José Rujano et José Serpa, Colnago-CSF Bardiani de Domenico Pozzovivo et Sacha Modolo, et Farnese Vini de Filippo Pozzato et Oscar Gatto. Surprise, les Allemands du Team NetApp compléteront cette année le plateau de la course rose alors que les organisateurs italiens ont laissé sur la touche les coureurs d’Acqua & Sapone, pourtant représentés par Stefano Garzelli et Danilo Di Luca. Quatorze équipes de 2ème division étaient candidates à une place sur le Tour d’Italie, parmi lesquelles les équipes françaises Saur-Sojasun et Team Europcar. L’intégralité des équipes de 1ère division, elle, a été retenue d’office.
Team NetApp. Au mois de mai, l’équipe NetApp honorera une première participation à un Grand Tour. La candidature du groupe sportif allemand, qui entame sa troisième année d’existence, a été retenue par les organisateurs du Giro. « Je suis resté sans voix à l’annonce des résultats, a commenté le manager Ralph Denk. Nous avons présenté un dossier plein de confiance mais nous savions aussi que nos chances d’être retenus étaient inférieures à d’autres équipes. Pour nous ça ressemble à une première victoire cette saison. C’est une énorme confirmation. Je voudrais remercier les organisateurs pour leur confiance implicite en notre jeune équipe. C’est une décision courageuse que nous nous attacherons à honorer. » L’équipe sera emmenée par le Tchèque Leopold König, 2ème du Tour d’Autriche et 3ème du Tour de l’Ain l’an passé, et que son équipe espère d’ores et déjà voir accrocher un Top 20 au classement général.
RCS Sport. Les équipes françaises Saur-Sojasun et Team Europcar, qui avaient déposé un dossier de candidature pour les épreuves organisées par RCS Sport, le Giro mais aussi Tirreno-Adriatico, Milan-San Remo et le Lombardie, n’ont été retenues pour aucune de ces quatre courses majeures du calendrier WorldTour. RCS a offert sept invitations pour Tirreno-Adriatico (7-13 mars) et Milan-San Remo (17 mars) à Acqua & Sapone, Colombia Coldeportes, Colnago-CSF Bardiani, Farnese Vini, Project 1t4i, Team Type 1-Sanofi Aventis et Utensilnord Named. Sept autres invitations ont été remises pour le Lombardie (29 septembre) à Acqua & Sapone, Androni Giocattoli, Colombia Coldeportes, Colnago-CSF, Farnese Vini, 1t4i et Utensilnord Named. Ag2r La Mondiale et FDJ-BigMat, inscrites en 1ère division, participeront à toutes ces courses.
Tour Méditerranéen. Une importante réunion de conciliation s’est tenue la semaine dernière entre l’organisateur du Tour Méditerranéen Lucien Aimar, le président de la Ligue Nationale du Cyclisme Marc Madiot et le président de la Fédération Française de Cyclisme David Lappartient. Les points de désaccord entre les différentes parties ont été clarifiés et corrigés. Selon toutes vraisemblances, le Tour Med sera bientôt officiellement intégré au calendrier. « J’ai reçu une lettre de la FFC indiquant que les obligations financières de l’OCC envers la Ligue sont réglées, a informé Lucien Aimar à Var Matin. Bref, nos tracasseries sont aplanies. On regarde désormais vers l’avant. Je pense même que ce Tour Med sera un bon cru. » Une liste de dix-huit équipes de haut niveau a déjà été présentée par l’organisation. Les détails de la course seront présentés à Collobrières le 30 janvier. L’épreuve aura lieu du 9 au 12 février.
Grégory Baugé. Le multiple champion du monde de vitesse individuelle Grégory Baugé (US Créteil) n’abdique pas. Tout du moins son avocat Jim Michel-Gabriel a pris le dossier en main et contesté l’intervention de l’Union Cycliste Internationale, qui a ajouté un retrait des titres à la sanction prononcée par la commission disciplinaire de la FFC. Selon l’avocat de Grégory Baugé, l’UCI aurait dû recourir au Tribunal Arbitral du Sport pour procéder à la modification, même partielle, de la décision de l’instance disciplinaire française. Les choses n’ayant pas été faites dans les règles, il estime que les titres de champion du monde de vitesse individuelle et par équipes « ne sauraient lui être retirés par votre simple courrier recommandé et doivent lui être maintenus à défaut d’un élément procédural nouveau. »
Championnat d’Australie CLM. Il y avait du gros niveau au départ du Championnat d’Australie du contre-la-montre, organisé aujourd’hui à Learmonth. Et c’est encore un coureur de GreenEdge qui a raflé la mise, l’un des plus jeunes du groupe puisqu’il s’agit de Luke Durbridge. Le champion du monde Espoirs du contre-la-montre a honoré son statut en parcourant les 38,2 kilomètres à 49,5 km/h de moyenne. Il a bouclé l’épreuve en 7 secondes de mieux que son coéquipier Cameron Meyer (GreenEdge) et 16 secondes de mieux que le triple champion du monde du contre-la-montre Michael Rogers (Team Sky). Richie Porte (Team Sky) a pris la 5ème place à 1’19 ». L’épreuve a en outre été marquée par la chute dès le départ de Jack Bobridge (GreenEdge), qui s’est relevé avec un hématome sur le bras et le coude.
Classement :
1. Luke Durbridge (GreenEdge) les 38,2 km en 46’20 » (49,5 km/h)
2. Cameron Meyer (GreenEdge) à 7 sec.
3. Michael Rogers (Team Sky) à 16 sec.
4. Michael Hepburn (GreenEdge) à 1’10 »
5. Richie Porte (Team Sky) à 1’19 »
6. Cameron Wurf (Liquigas-Cannondale) m.t.
7. Travis Meyer (GreenEdge) à 2’22 »
8. William Clarke (Champion System) à 2’23 »
9. Luke Roberts (Team Saxo Bank) à 2’29 »
10. Jack Anderson (Endura Racing) à 3’12 »