Team Katusha. Tandis que RusVelo figure parmi les vingt équipes continentales pro la saison prochaine (voir ci-dessous), il n’y a en revanche pas de trace de Katusha. Après le rejet de sa candidature au WorldTour en décembre, pour des raisons éthiques, l’équipe russe avait porté son cas devant le Tribunal Arbitral du Sport. Souhaitant participer au Tour Down Under, Katusha a demandé à faire partie de l’élite temporairement, du moins jusqu’au verdict final. Une demande rejetée par le TAS. « Le Tribunal Arbitral du Sport a rejeté une demande de mesures provisoires déposée par Katusha demandant à pouvoir temporairement inscrire son équipe professionnelle à l’UCI WorldTour 2013 », a communiqué le TAS, qui doit maintenant examiner l’appel de Katusha pour intégrer le WorldTour. Aucune date n’a été fixée pour cette audience.
RusVelo. Invitée à présenter de nouveaux éléments à la Commission des Licences dans le but de préserver sa place en 2ème division, l’équipe RusVelo a finalement obtenu l’enregistrement qu’elle convoitait. En lien étroit avec le Team Katusha (un coureur comme Dmitry Kozonchuk a fait le transfert durant l’intersaison), la formation russe vient porter à vingt le nombre d’équipes retenues en 2ème division en 2013, ajoutant son nom à une liste qui comprend Accent Jobs-Wanty, Androni Giocattoli, Bardiani Valvole-CSF Inox, Bretagne-Séché Environnement, Caja Rural, CCC Polsat Polkowice, Champion System, Cofidis, Colombia, IAM Cycling, Landbouwkrediet-Euphony, MTN-Qhubeka, Sojasun, Team Europcar, Team Netapp-Endura, Team Novo Nordisk, Topsport Vlaanderen-Baloise, UnitedHealthCare et Vini Fantini. Le Team Katusha, lui, devrait probablement devenir la vingt-et-unième et dernière équipe de 2ème division.
Pierre Rolland. En 2013, Pierre Rolland (Team Europcar) a choisi la Tropicale Amissa Bongo pour reprendre la compétition. Ce qui a poussé celui qui a bouclé le dernier Tour de France à la 8ème place à revenir au Gabon ? « Le plaisir de courir en Afrique sur de belles routes et dans une ambiance de fête. La place de cette course au calendrier international est idéale, c’est celle qui ouvre la saison avant même le Tour Down Under et le Tour de San Luis. En 2012 à cause de la Coupe d’Afrique des Nations, elle avait été déplacée en avril et ça ne correspondait pas trop à mon plan de marche en vue du Tour de France », explique l’ancien meilleur jeune de la Grande Boucle. La course évoque de très bons souvenirs au coureur de 26 ans, vainqueur d’une étape et 2ème du général en 2007.
Movistar Team. Alors que le début de la saison est imminent, les équipes peaufinent leur préparation. Pour Movistar, ce sera à Mojacar sous le soleil andalou. À partir de demain et pour sept jours, la formation sponsorisée par la compagnie de téléphonie espagnole se réunira en Andalousie. Seuls manqueront à l’appel les sept coureurs sélectionnés pour le Tour Down Under (Amador, Capecchi, Herrada, Gutiérrez, Moreno, Rojas et Visconti) tandis que l’équipe qui sera au Tour de San Luis quittera l’Espagne le 17 janvier. Les coureurs profiteront du climat doux pour améliorer leur condition juste avant le coup d’envoi de la saison tandis que les entraîneurs feront un état des lieux du groupe. Parallèlement, l’équipe sera présentée demain à Madrid en fin de matinée.
Jack Bobridge. Bien mauvaise nouvelle pour Jack Bobridge (Blanco). L’Australien a appris cet hiver qu’il souffrait de polyarthrite rhumatoïde, une maladie chronique touchant les articulations. « C’est un peu alarmant car c’est assez rare pour quelqu’un de mon âge. Mais soit vous vous y attardez, soit vous vous dîtes que c’est comme cela et que vous devez faire avec », affirme celui qui a rejoint l’ex formation Raobank à l’intersaison. Mais le recordman du monde de la poursuite individuelle n’arrêtera pas sa carrière pour autant. « Avec le temps, ça s’empirera mais de façon très lente. C’est gérable et ça ne m’empêche pas de m’entraîner ou de courir sous médication », poursuit l’ancien d’Orica-GreenEdge.
Bardiani Valvole-CSF Inox. L’équipe qui porte le nom de Bardiani Valvole-CSF Inox depuis le 1er janvier participera à son trentième Tour d’Italie en mai prochain. Pas mal pour une structure qui a fêté ses 31 ans. Depuis sa création en 1982, la formation italienne n’aura manqué qu’un seul Giro en 2009, un an après le contrôle positif d’Emanuele Sella. C’est donc sans véritable surprise que les hommes de Roberto Reverberi ont été invités sur la course rose et sur la primavera. « Le Giro et Milan-San Remo, doivent être les points de départ pour notre croissance future. Nous nous concentrons sur les jeunes coureurs et leur maturité passe principalement par des événements pareils où ils peuvent montrer leurs talents », explique le manager italien.