Kurt-Asle Arvesen. Le Tour du Qatar prend très souvent l’apparence des courses flamandes. Le mimétisme se prolonge jusque dans les chutes aux conséquences douloureuses. Lundi, le Norvégien Kurt-Asle Arvesen (Team Sky) s’est retrouvé à terre, la clavicule en vrac. Au lendemain de sa victoire dans le contre-la-montre par équipes, le coureur de 35 ans est tombé au départ de la première étape en ligne, avant même que le peloton n’ait quitté la zone de neutralisation. « C’est un accident vraiment absurde, s’est lamenté Kurt-Asle Arvesen. Il est survenu avant que la course ne commence. Nous étions prêts pour le départ quand j’ai laissé un type passer devant moi, mais il a laissé un passage étroit et j’ai perdu le contrôle de mon vélo et je suis tombé au sol. » Le Norvégien avait connu la même mésaventure dans une étape du Tour de France l’année dernière.
Gerald Ciolek. Un autre coureur s’est cassé la clavicule sur les routes du Tour du Qatar. Hier soir, une chute collective a envoyé plusieurs coureurs au sol lors du sprint final. Parmi les victimes, l’Allemand Gerald Ciolek (Team Milram), vainqueur d’une étape du Tour d’Espagne l’an passé. Le sprinteur de 23 ans s’est relevé avec une fracture de la clavicule. « Gerald sera rapatrié en Allemagne aussi vite que possible, a expliqué son directeur sportif Ralf Grabsh. Une fracture de la clavicule lui a été diagnostiquée ici par deux médecins. Les docteurs en Allemagne détermineront la complication de la blessure et diront s’il est nécessaire de passer par une opération. » Cet incident retardera Gerald Ciolek dans la préparation d’une saison 2010 sur laquelle il est particulièrement attendu. Le coureur s’était révélé en 2005 en devenant champion d’Allemagne à 19 ans.
Franco Ballerini. Brutalement décédé dimanche matin alors qu’il participait à un rallye, l’Italien Franco Ballerini a été inhumé hier à Casalguidi. 5000 personnes se sont rendues à l’enterrement de l’ancien champion disparu à l’âge de 45 ans après un terrible accident de voiture. De grands noms du cyclisme italien sont venus rendre hommage une dernière fois à celui qu’ils auront côtoyé dans les pelotons dans les années 90 ou au sein de l’équipe nationale d’Italie dans les années 2000. De Gimondi à Moser, de Fondriest à Cipollini, de Bettini à Cunego. C’est toute la famille cycliste qui a pleuré le décès de Franco Ballerini. Comme un dernier geste à la mémoire du Toscan, vainqueur de deux Paris-Roubaix en tant que coureur et de cinq titres en tant que sélectionneur, les maillots qui auront accompagné l’histoire du champion italien ont été déposés sur son cercueil.
Milan-San Remo. Il y aura vingt-cinq équipes au départ de Milan-San Remo le samedi 20 mars. La première grande classique de l’année réunira dix-sept des dix-huit équipes ProTour (seule l’équipe Footon-Servetto n’a pas été retenue). Trois formations françaises y participeront : Ag2r La Mondiale, Bbox Bouygues Telecom et Française des Jeux. Les autres équipes engagées seront Acqua & Sapone, Androni Giocattoli, Astana, BMC Racing Team, Caisse d’Epargne, Carmiooro-NGC, Cervélo TestTeam, CSF Inox, Euskaltel-Euskadi, Garmin-Transitions, ISD, Lampre-Farnese Vini, Liquigas-Doimo, Omega Pharma-Lotto, Quick Step, Rabobank, RadioShack, Team HTC-Columbia, Team Katusha, Team Milram, Team Saxo Bank et Team Sky. Les mêmes équipes, à l’exception de Bbox, Carmiooro et RadioShack, participeront à Tirreno du 10 au 16 mars.