Laurent Mangel. Hier à Pertuis, le Franc-Comtois Laurent Mangel (Saur-Sojasun) était frustré, le mot est faible, de s’être vu beau un peu trop tôt. Il pensait avoir fait le plus dur dans le sprint final. Mais en levant les bras trop tôt, il a permis à Thomas Voeckler de le sauter sur la ligne et de le priver d’un rien de la victoire d’étape. N’en croyant pas ses yeux, Laurent Mangel est venu expressément consulter la photo-finish au car-podium. Sans illusion toutefois : la réalité est là, il est battu d’un cheveu. « Avoir levé les bras m’a sacrifié, c’est la pire chose qui me soit arrivée, a commenté le malheureux battu du jour. A 20 mètres de la ligne, j’ai regardé dans ma roue pour voir si je pouvais lever les bras mais Thomas Voeckler a donné un dernier coup de rein pour me sauter sur la ligne. C’est rageant parce qu’il n’y a vraiment que la victoire qui compte. »
Riccardo Ricco. Alors que le coureur italien de la Vacansoleil-DCM récupère progressivement de l’insuffisance rénale pour laquelle il a été admis à l’hôpital dimanche, fort vraisemblablement la conséquence directe d’une autotransfusion qu’il a confessé devant les médecins avoir pratiqué, une enquête progresse. Hier, les carabiniers de la NAS, la brigade antistupéfiants italienne, ont perquisitionné son domicile de Serramazzoni. Cette perquisition n’a pas permis de découvrir d’éléments significatifs, tout du moins pas de poche de sang, mais des comprimés et fioles suspects auraient été saisis pour analyse. De son côté, l’équipe Vacansoleil-DCM a elle aussi ouvert une enquête, indiquant que si un cas de dopage émergeait clairement, elle licencierait aussitôt le coureur qui l’a rejointe en août dernier.
Barcelone. La cité olympique de Barcelone, qui avait reçu le Tour de France il y a deux ans, se verrait bien organiser le Grand Départ de l’édition 2014. Le maire de la ville Jordi Hereu a finalisé son dossier de candidature pour le lancement du Tour 2014, qui représenterait alors la quatrième visite de la Grande Boucle à Barcelone (après 1957, 1965 et 2009) et le deuxième Grand Départ organisé en Espagne après celui de San Sebastian en 1992. La candidature officielle de la ville méditerranéenne a donc été déposée mais les jeux sont loin d’être faits. S’il est acquis que cette édition 2014 partira de l’étranger (après la Vendée en 2011, Liège en 2012 et vraisemblablement la Corse en 2013), d’autres candidats sont en lice, à commencer par la ville italienne de Florence, qui souhaite honorer la mémoire de Gino Bartali, vainqueur des Tours 1938 et 1948.
Alessandro Petacchi. Le sprinteur toscan Alessandro Petacchi (Lampre-ISD) n’a pas fait le déplacement au Moyen-Orient pour y disputer le Tour du Qatar. Mal en point depuis plusieurs jours, il a finalement renoncé à son déplacement après un examen du docteur de l’équipe. L’Italien se plaignait des bronches et est allé consulter un pneumologue de l’hôpital de Lucques. Là, on lui a diagnostiqué un asthme bronchial grave, qui réclame une thérapie adéquate associée à un repos absolu d’au moins dix jours. Pour l’heure, il n’est toujours pas possible d’établir une date quant au retour dans les pelotons d’Alessandro Petacchi. Agé de 37 ans, le coureur s’était montré très compétitif l’an passé, Maillot Vert et double vainqueur d’étape sur le Tour, vainqueur d’étape sur la Vuelta et 3ème de Milan-San Remo.
Bradley Wiggins. En dépit de son échec dans le Tour de France l’été dernier, 24ème, quand sa 4ème place en 2009 lui laissait entrevoir de bien meilleurs résultats, le Britannique Bradley Wiggins (Team Sky) continue de croire en ses chances de peser sur la prochaine édition de la Grande Boucle. « Je connais les raisons de mon échec, rappelle-t-il dans une interview accordée à Reuters. J’ai simplement eu le tort de faire le Tour d’Italie à bloc et la facture s’est payée dans le Tour de France. Cette année, je courrai beaucoup en France. Paris-Nice est un grand objectif avec le contre-la-montre de 27 kilomètres à Aix-en-Provence puis le Critérium International en Corse et le Critérium du Dauphiné. Je vais aussi faire une grosse session d’entraînement, en mai, en altitude. Il n’y a pas de raison pour que je ne lutte pas de nouveau pour le podium à Paris. »