Patrice Ciprelli. Après quarante-huit heures de garde à vue à Grenoble, le mari et entraîneur de Jeannie Longo a admis hier avoir acheté de l’EPO, aux dires de l’un de ses avocats, Pierre Albert, cité par l’AFP. Et Patrice Ciprelli s’en est bien sûr expliqué : cet EPO, c’était pour lui… « Il l’a acheté pour son usage personnel en qualité de reconstituant musculaire car il a fait l’objet d’accidents de vélo répétés ces dernières années, précise Pierre Albert. Il l’a caché à Jeannie Longo et l’a fait livrer à son ami Michel Lucatelli pour qu’elle ne s’en aperçoive pas. » Ces explications convaincront ou non. Quel qu’en soit l’usage qui lui était réellement destiné, Patrice Ciprelli risque gros pour avoir importé ces produits pharmaceutiques sur le sol français sans autorisation. Il sera présenté ce matin à un juge d’instruction qui décidera alors d’une probable mise en examen.
Filippo Pozzato. Les ennuis s’acharneraient-ils encore et toujours sur Filippo Pozzato (Farnese Vini) ? A la sortie d’une saison 2011 qui a longtemps ruiné son moral, l’ancien champion d’Italie souhaitait rapidement se remettre dans l’allure. Mais il est tombé hier à 40 kilomètres de l’arrivée de la cinquième étape du Tour du Qatar et s’est brisé la clavicule droite. Filippo Pozzato a bien essayé de repartir mais il a dû s’arrêter quelques mètres plus loin pour être évacué en ambulance vers l’hôpital de Doha. L’Italien devrait rentrer aujourd’hui dans la journée pour être opéré à Brescia par un médecin qui l’avait déjà opéré de la clavicule par le passé. Le moral de Filippo Pozzato semble bon néanmoins. Le coureur a promis qu’il allait rapidement récupérer pour être à nouveau opérationnel dans les semaines à venir. Son premier objectif demeure Milan-San Remo, le samedi 17 mars, qu’il avait remporté en 2006 et fini 5ème l’année dernière.
Guignols. Après Richard Virenque, Marco Pantani, Jan Ullrich et Lance Armstrong, l’équipe cycliste des Guignols de l’info, le programme satirique de Canal+, vient de se renforcer. Caricaturé à son tour, Alberto Contador a vu sa marionnette se produire dans plusieurs sketchs grinçants, le dernier auprès des athlètes espagnols Rafael Nadal (tennis), Iker Casillas (football) et Pau Gasol (basket). Ces scènes humoristiques qui dénoncent l’attitude des Espagnols vis-à-vis du dopage ont piqué au vif nos voisins transpyrénéens. La fédération espagnole de tennis a déjà averti qu’elle allait porter plainte contre Canal pour la diffusion d’un sketch. Hier, c’est l’ambassadeur d’Espagne à Paris, sur l’instigation du Ministre des Affaires étrangères espagnol, qui a annoncé l’envoi prochaine d’une lettre de protestation officielle.
Tribunal Arbitral du Sport. Voilà le genre d’erreur sur laquelle pourrait sauter la défense d’Alberto Contador (Team Saxo Bank) pour casser, devant un tribunal fédéral suisse, le verdict du Tribunal Arbitral du Sport. Dans sa sentence de 98 pages, le TAS a en effet commis une faute de frappe. Une seule. Elle fait état de présence de Clenbutérol dans le sang d’Alberto Contador le 20 juillet 2010 au lieu du 21. Une erreur admise par le tribunal sportif mais dont ne devrait pas pouvoir profiter Alberto Contador. Les avocats du Madrilène ont simplement demandé la modification du document, estimant que cette faute de frappe ne pouvait pas influer sur la décision. Ils étudient néanmoins toujours chaque ligne de la sentence pour tâcher d’y mettre en lumière une faille éventuelle. En attendant, l’Espagne s’est mobilisée autour de son champion. Une marche de soutien au coureur espagnol sera organisée dimanche à Pinto.