Roman Kreuziger. Le Team Saxo-Tinkoff a perdu deux solides coureurs sur les routes du Tour Méditerranéen. Rattrapés l’un comme l’autre par une grippe intestinale, Roman Kreuziger et Oliver Zaugg ont souffert hier dans l’étape-reine de l’épreuve et n’ont pu apporter leur soutien à leur coéquipier Nicolas Roche, désormais 5ème du classement général après l’étape du Mont Faron. Le Tchèque s’est réveillé fatigué, déshydraté, avec des maux d’estomac. Il s’est tout de même présenté au départ de Rousset mais a rapidement été contraint de renoncer. Oliver Zaugg, lui, aurait dû en faire autant. A vouloir insister, il a fini par tomber en cours de route. S’il a bouclé l’étape, l’ancien lauréat du Tour de Lombardie souffre d’une fracture d’un doigt qui, outre la grippe intestinale, l’écartera des pelotons durant deux semaines.
Garmin-Sharp. Victime d’un vol crapuleux dans la nuit de vendredi à samedi, l’équipe Garmin-Sharp a dû se retirer du Tour Méditerranéen, tous ses vélos ayant été volés. La formation déplore la perte de dix-sept Cervélo R5 équipés du groupe Shimano Di2, de plusieurs paires de roues et d’autre matériel. Une plainte a été déposée et une enquête est en cours. « C’est une grande perte pour l’équipe, pas seulement du point de vue matériel, mais parce que le Tour Med représentait un objectif important et que l’équipe y marchait bien, a regretté le manager Jonathan Vaughters. D’autres équipes nous ont proposé de nous prêter du matériel afin que nous puissions continuer la course, nous leur en sommes reconnaissants, mais en fin de compte cela s’est avéré trop difficile à mettre en place. »
Jean-Christophe Péraud. Le Mont Faron, Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) en gardait un excellent souvenir après sa brillante prestation en 2011, 2ème derrière Moncoutié. Aussi, c’est en parfaite connaissance du terrain que le Toulousain s’est envolé hier pour conquérir l’étape-reine du Tour Méditerranéen et se replacer à 2 secondes du maillot jaune. « Ça va être compliqué d’aller chercher les 2 secondes qui me manquent au général mais l’équipe va tout faire pour, a fait savoir le héros du Faron via son site Internet. C’est vrai qu’en général, 2 secondes, ce n’est rien… Mais dimanche ça va être énorme. L’arrivée est vallonnée. Autant jeudi j’étais persuadé de savoir qui allait gagner le général, autant là je me dis que tout est possible. J’espère que les jambes seront là. En tout cas je suis heureux, je me suis senti épaulé à 200 % par l’équipe. »
Maxime Monfort. Nouveau leader du Tour Med après l’ascension du Mont Faron, Maxime Monfort (RadioShack-Leopard) s’apprête à vivre une journée compliquée. Trois coureurs se tiennent dans son sillage au classement général : Lars Boom, Thomas Lövkvist et Jean-Christophe Péraud. « Nous sommes quatre à nous tenir en seulement deux secondes, a relevé le Belge. Ce sera dur dans la dernière étape mais pas impossible. Dans le Faron, quand Péraud a attaqué, je n’ai pas paniqué. J’avais minutieusement étudié le classement général et je savais qu’il ne me prendrait pas une minute. Nous étions bien préparés mais j’ai néanmoins souffert d’un mauvais jour. J’ai donné tout ce que j’avais. C’était une lutte interne dans les deux derniers kilomètres, un contre-la-montre avec moi-même. »
Ivan Basso. Le double vainqueur du Tour d’Italie Ivan Basso (Cannondale) poursuit sa préparation hivernale. Et c’est en altitude que s’est hissé le Lombard puisqu’il a rejoint le Monte Teide, sur l’île de Tenerife, en compagnie de ses coéquipiers Federico Canuti, Damiano Caruso et Moreno Moser. Le petit groupe va passer une quinzaine de jours aux Canaries afin d’y travailler la force et le rythme. « Ce camp d’entraînement à 2000 mètres d’altitude est le point central de notre préparation, surtout en vue des Grands Tours, affirme le directeur sportif et entraîneur Paolo Slongo. Le Teide est le seul endroit où vous pouvez joindre l’entraînement à la relaxation en altitude, deux aspects essentiels pour développer la condition de base pour les courses. » Ivan Basso a prévu de faire sa rentrée dans les pelotons le jeudi 28 février au Grand Prix de Camaiore.