Championnat d’Afrique du Sud. « La course en ligne sera difficile, avait signalé Daryl Impey (Orica-GreenEdge) juste après son titre dans l’exercice chronométré plus tôt dans la semaine. L’équipe MTN-Qhubeka est très forte collectivement, et il y a d’autres équipes qui peuvent gagner le titre également. J’aurai besoin d’avoir la chance de mon côté. » Visiblement, elle a choisi de sourire au premier Maillot Jaune Africain de l’histoire du Tour de France…pendant quelques heures ! Le titre de champion national lui est initialement accordé malgré la victoire de Louis Meintjès (MTN-Qhubeka) sur le scratch. Mais la fédération est revenue sur sa décision. Elle attribue finalement la victoire au vice-champion du monde Espoirs, qui concourrait officiellement chez les moins de 23 ans. Meintjès remporte donc les couronnes Élites et Espoirs.
Tour de Dubaï. Et si l’organisation du Tour de Dubaï par RCS n’était qu’une étape ? Au terme de cette première édition pleine de succès, l’Émirat a déjà l’ambition de voir plus grand. L’idée d’une cinquième étape, en accord avec le Tour du Qatar et le Tour d’Oman, a été évoquée, mais la ville s’est affirmée comme une candidate potentielle au Grand Départ du Tour d’Italie. Du côté de RCS, l’enthousiasme est bien présent, mais les organisateurs gardent les pieds sur terre. « Nous avons besoin de beaucoup de choses pour rendre cela possible, note Lorenzo Giorgetti. L’appui de l’UCI, la logistique, et l’implication des équipes. Nous ne pouvons oublier qu’il y a six heures de vol et trois heures de décalage. Nous devons respecter l’esprit du cyclisme et ne le faire que lorsque toutes les conditions seront réunies. »
Philippe Gilbert. On a longtemps qualifié Philippe Gilbert (BMC Racing Team) de coureur à l’ancienne, lui qui participait à toutes les grandes épreuves du printemps, exception faite de Paris-Roubaix. Mais après deux saisons difficiles, l’ancien champion du monde a fait un choix : il sacrifiera les Flandriennes. « J’ai plutôt envie de me concentrer sur les Ardennaises, a confié le Liégeois à l’AFP. C’est là que j’excelle. Et ces courses sont très particulières pour moi. Mais ce n’est qu’une parenthèse: le Tour des Flandres, j’y retournerai. Ensuite, il sera temps de penser au Ronde, mais aussi à Paris-Roubaix. J’ai toujours dit qu’en deuxième partie de carrière, je voudrais tenter ma chance sur l’Enfer du Nord même si ce n’était pas une priorité. » En outre, Philippe Gilbert sera aux Boucles Drôme Ardèche et sur la Drôme Classic les 1er et 2 mars prochains.
Fernando Alonso. Tout le monde le sait : Fernando Alonso investira dans le monde du cyclisme en 2015, après le projet avorté de reprise d’Euskaltel-Euskadi cet hiver. Le pilote de F1 semblait se diriger vers la création d’une nouvelle équipe, mais il pourrait finalement choisir de reprendre la formation Cannondale. C’est que croient savoir nos confrères de BiciCiclismo. Dans pareil cas, les deux parties seraient gagnantes. La tâche d’Alonso serait facilitée avec une structure déjà existante. De l’autre côté, le fabricant américain pourrait y voir un moyen de conserver Peter Sagan. L’an dernier, le Slovaque avait marqué les deux tiers des points WorldTour de son équipe. Le Maillot Vert du Tour est en fin de contrat cette année et aurait reçu une proposition de salaire de plus de trois millions d’euros par… Fernando Alonso.