Bianchi. De retour dans le peloton WorldTour depuis un an avec la formation Vacansoleil-DCM, la marque Bianchi équipera toujours l’équipe néerlandaise la saison prochaine. Elle dévoile aujourd’hui le vélo sur lequel rouleront Thomas De Gendt, Juan-Antonio Flecha et Romain Feillu. C’est sur le nouveau modèle Oltre XR que courront les coureurs de Vacansoleil tout au long de la saison. Il s’agit là d’un cadre carbone monocoque pensé pour la performance extrême et développé en collaboration avec le groupe sportif hollandais. La combinaison de matériaux a permis de réduire le poids du cadre de 30 grammes par rapport au précédent modèle Oltre tout en accroissant sa rigidité de 20 %. A cette rigidité accrue s’ajoute une géométrie unique qui offrira une meilleure accélération, une transmission de puissance maximale et une meilleure maniabilité.
Edimbourg. Tandis que se préparent déjà les festivités du 100ème Tour de France, les interrogations se multiplient sur la cité qui recevra le Grand Départ de la 101ème édition en 2014. Et c’est vers un coup d’envoi complètement inédit que semble vouloir s’orienter la Grande Boucle. Tandis qu’on a beaucoup évoqué l’Italie, le seul pays frontalier à n’avoir jamais organisé le Grand Départ du Tour, c’est la candidature écossaise d’Edimbourg qui revient cette semaine à la charge. Le conseil municipal de la capitale de l’Ecosse doit se prononcer jeudi quant à ce projet. La typique cité écossaise prévoit déjà d’organiser la présentation des équipes au château qui surplombe la vieille-ville. Le projet écossais tient sur trois jours durant lesquels le peloton pourrait sillonner la beauté pittoresque de l’Ecosse. Les organisateurs du Tour de France ont pour tradition de communiquer sur le site du Grand Départ un an et demi en amont.
Tour de Langkawi. Après un petit passage à vide, le Tour de Langkawi est en train de confirmer son retour parmi les grands rendez-vous exotiques du début de saison. Avec Orica-GreenEdge, ce sont désormais trois équipes WorldTour qui sont annoncées au départ de la course asiatique, qui n’en avait séduit que deux la saison passée, Astana et Garmin-Sharp, lesquelles feront leur retour en Malaisie du 21 février au 2 mars. De retour à ses dates originelles, l’épreuve rassemblera un très beau plateau. L’équipe Orica-GreenEdge sera menée par Sam Bewley, Luke Durbridge, Aidis Kruopis, Cameron Meyer, Travis Meyer et Pieter Weening. Il s’agira d’une grande première pour la formation australienne dirigée par Shayne Bannan, lequel avait déjà pu apprécier la belle organisation du Tour de Langkawi en qualité de directeur sportif à la fin des années 90.
BMC Development Team. La marque BMC lancera en 2013 une toute nouvelle équipe baptisée BMC Development Team et managée par Rik Verbrugghe. Il s’agira en fait d’un vivier de coureurs jeunes ou semi-expérimentés appelés à disputer des courses en Europe et aux Etats-Unis. « Notre principal objectif est de travailler avec les jeunes pour les amener à un niveau supérieur dans l’espoir qu’ils évoluent un jour au niveau WorldTour », annonce Rik Verbrugghe. L’effectif de cette équipe continentale (3ème division) comprendra quatorze coureurs dont six Suisses (Valentin Baillifard, Tom Bohli, Silvan Dillier, Kilian Frankiny, Arnaud Grand et Stefan Küng) et quatre Américains (Taylor Eisenhart, Paul Lynch, Alexey Vermeulen et Tyler Williams). Le Belge Loïc Vliegen, l’Italien Igniazio Moser et le Tchèque Jakub Novak compléteront l’effectif sous la houlette du capitaine australien Tim Roe, fort d’une expérience de deux ans chez BMC.
Nuit du Tour. La Corse a déclenché le compte à rebours avant le coup d’envoi du 100ème Tour de France. Sept mois avant l’heure, l’île de Beauté a reçu samedi soir la Nuit du Tour. Parmi les festivités qui ont marqué cette grande manifestation, les enfants des 360 communes de l’île ont symboliquement dessiné au sol et au même moment le marquage officiel du Tour de France, qui sera amené à fleurir sur les routes des trois étapes corses au programme les samedi 29, dimanche 30 juin et lundi 1er juillet 2013. Bernard Hinault était présent sur l’île méditerranéenne. Il a rejoint dans la nuit les villes-étapes du Grand Départ du 100ème Tour de France : Ajaccio, Porto-Vecchio, Calvi, Bastia. Des maillots géants ont investi en outre la façade de l’Hôtel de ville de Bastia et la Tour du sel de Calvi, en marge d’une randonnée et de démonstrations.