Jeux Olympiques. Le Parc Flamengo pour ligne de départ/arrivée, la traversée de Copacabana, Ipanema, Barra et Reserva Beach, deux circuits ardus reliés par une longue portion côtière, voilà ce qui attendra les candidats au titre olympique à Rio les samedi 6 août pour les hommes (256,4 km) et dimanche 7 août pour les femmes (130,3 km). Le parcours validé par le comité d’organisation des Jeux 2016 inclura donc deux circuits. Le premier de quatre tours à Grumari compte deux ascensions, Grumari (1,2 km à 7 %) et Grota Funda (2,1 km à 4,5 %), et inclut une section pavée de 2 kilomètres. Le second de trois tours à Canoas/Vista Chinesa commence avec la montée de Canoas suivie de Vista Chinesa sur 8,9 kilomètres, suivie d’une descente technique de 6 kilomètres avant le retour vers le Parc Flamengo par 20 kilomètres de plat.

Jeux Olympiques CLM. Le parcours chronométré des Jeux Olympiques a également été confirmé par les organisateurs des Jeux de Rio. Le mercredi 10 août 2016, hommes et femmes s’élanceront à l’assaut d’un tracé de 29,8 kilomètres qui emprunte le circuit Grumari de la course en ligne dans lequel figure la montée de la route de Grumari sur 1,2 kilomètre. Le contre-la-montre partira de la place Tim Maia, le long de la plage de Pontal, pour se terminer au même endroit. Les dames accompliront un tour contre deux pour les hommes soit 59,6 kilomètres ! « Ce parcours bénéficiera de la topographie exigeante de la région, annonce déjà le président de l’Union Cycliste Internationale Brian Cookson. La difficile montée de Grumari offrira aux spécialistes du contre-la-montre un cadre à leur mesure. »

Cofidis. L’équipe Cofidis apportera une légère modification à son maillot en 2015 pour le rapprocher de celui porté par ses coureurs entre 2007 et 2009. En fait, le rouge redeviendra quasi intégral, éclipsant le liseré blanc apparu il y a cinq ans sous diverses formes. Conçu par Nalini, le maillot s’est dévoilé de manière originale ces trois derniers jours sur les réseaux sociaux de l’équipe nordiste, qui a proposé à ses supporters de répondre chaque jour à une question pour débloquer une partie de son nouveau maillot. Si le maillot est désormais visible, il reste des nouveautés à découvrir sur www.cofidismaillot2015.com.

André Greipel. Le double champion d’Allemagne André Greipel (Lotto-Belisol) va modifier le programme qui était le sien depuis des années en ne se rendant pas au Tour Down Under en janvier. Deux fois vainqueur de l’épreuve en 2008 et 2010 et seize fois victorieux d’étapes, lui qui n’a pas manqué une édition depuis 2008 a renoncé à se rendre en Australie pour l’ouverture de la prochaine saison. Au terme d’une année 2014 très complète qui l’a vu s’imposer à seize reprises, André Greipel a demandé à son équipe de repousser sa rentrée. « J’ai repris l’entraînement le 1er novembre mais pas de manière aussi intensive que les années passées, annonce-t-il. En fait, j’ai décidé de modifier mon programme pour me fixer de nouveaux objectifs au printemps, notamment sur les classiques. » André Greipel fera ainsi sa rentrée au Challenge de Majorque fin janvier.

Caméras embarquées. Elles ont fleuri toute l’année sur les cintres ou tiges de selle des coureurs pros, les caméras embarquées font désormais l’unanimité au sein de l’Union Cycliste Internationale, qui y voit l’occasion de plonger les fans au cœur de la course afin de leur faire vivre les grands rendez-vous du calendrier de l’intérieur. Réunie en séminaire à Montreux, la fédération s’est déclarée en faveur de l’usage des nouvelles technologies. Dès cette année elle a travaillé avec plusieurs événements pour parvenir au cas par cas à des arrangements réglementaires visant à faciliter l’utilisation de caméras embarquées. Des tests ont notamment été réalisés lors des Mondiaux de Ponferrada pour les caméras embarquées mais aussi la géolocalisation. L’UCI va ainsi réviser les règles applicables pour faciliter leur intégration.