Romain Bardet. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) donnera bien priorité au Tour de France la saison prochaine. Depuis Gandia, où il participe au premier stage d’entraînement de sa formation, l’Auvergnat a bâti son programme 2017 et balayé l’idée d’une participation au Giro. « Comme les années passées, le Tour sera l’objectif prioritaire de ma saison, a affirmé le dauphin de Chris Froome sur l’édition 2016. Cette décision découle d’une authentique mise en perspective des enjeux et d’une vraie discussion avec la direction de l’équipe et mon entraîneur. Je ne raisonne pas en termes d’objectifs chiffrés mais de qualité de la performance. Je sais que ma 2ème place cette année génère des attentes mais je ne fais pas de fixation. » Le programme de Romain Bardet reprendra les grandes lignes des saisons précédentes : Paris-Nice, Tour du Pays Basque, Liège-Bastogne-Liège, Tour de Romandie et Critérium du Dauphiné.
Vincent Lavenu. Le manager d’Ag2r La Mondiale a salué la décision de Romain Bardet de donner priorité au Tour de France quand le coureur avait envisagé un temps découvrir le Giro. « Romain souhaitait participer au Giro, mais ce n’était pas une décision à prendre à la légère, souligne Vincent Lavenu. Nous avons pris en compte un bon nombre de paramètres et la discussion s’est effectuée entre notre équipe, Romain, son entraîneur et le sponsor. La meilleure solution était de repartir avec un programme traditionnel. Le Tour de France 2017 convient aux qualités de Romain, nous allons l’accompagner pour qu’il arrive en pleine possession de ses moyens. » Seul écart à son programme traditionnel, Romain Bardet ne courra pas le Tour de Catalogne mais ira découvrir le Tour du Pays Basque, « une épreuve difficile où il pourra exprimer son tempérament offensif ».
Joaquim Rodriguez. Au moment de tourner le dos à une longue et formidable carrière, Joaquim Rodriguez fait la girouette. Le 21 octobre dernier, trois mois et demi après avoir annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière en fin de saison, l’Espagnol avait surpris son monde en s’engageant pour un an avec Bahrain-Merida. Un projet aux contours flous – ni programme ni objectif concrets n’avaient été présentés – qui ne semblait pas tellement coller au tempérament du champion catalan. Et voilà que Joaquim Rodriguez fait à nouveau volte-face. Avant même le premier stage d’entraînement, il a renoncé à repartir pour une dernière saison en tant que coureur mais devrait néanmoins intégrer le staff de l’équipe sur les courses les plus importantes. « Je me suis rendu compte que je n’arrivais plus à reprendre une routine d’entraînement, explique-t-il. J’ai donc pris le temps de la réflexion et renoncé à ce projet. »
Ligue Nationale de Cyclisme. Le Conseil d’Administration de la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC) a annoncé la réélection de Marc Madiot au poste de président, une fonction occupée depuis 2008 par le manager de l’équipe FDJ. Au sein du bureau, Christian Prudhomme occupe le poste de vice-président, Pascal Chanteur de vice-président délégué, Xavier Jan de trésorier et Alain Clouet de secrétaire général. Créée en 1989 sous l’appellation Ligue du Cyclisme Professionnel Français, la LNC a pour vocation à défendre l’intérêt supérieur du cyclisme. Parmi ses nombreuses missions, la Ligue fixe notamment les conditions d’organisation des courses professionnelles en France, s’assure de la répartition entre les coureurs des primes de course, prononce des sanctions disciplinaires, élabore le calendrier des courses professionnelles françaises, et gère les relations avec les instances internationales.