Tom Boonen. Deuxième de Milan-San Remo et du Tour des Flandres, le triple lauréat de Paris-Roubaix entend bien prendre sa revanche sur son terrain de chasse privilégié. Hier, Tom Boonen (Quick Step) a reconnu 85 kilomètres de routes, de la Trouée d’Arenberg au secteur de Cysoing à Bourghelles. Il s’est ensuite adressé à la presse. « Cette reconnaissance nous a permis de tester à la fois nos jambes et nos équipements. Ca devrait être un Paris-Roubaix sec, ce qui signifie que la course sera rapide. Techniquement, ce sera plus facile pour nous de prendre de bonnes trajectoires. Je suis plutôt optimiste. Mes adversaires principaux seront les mêmes qu’au Tour des Flandres. Ce sera une course spéciale. J’ai l’opportunité d’égaler le record de quatre victoires de Roger De Vlaeminck. Mais j’ai suivi la même approche, sans pression. »
Amets Txurruka. A l’attaque pratiquement tous les jours au Tour du Pays Basque, l’Espagnol Amets Txurruka (Euskaltel-Euskadi) est tombé hier à quelques kilomètres de la ligne d’arrivée, alors qu’il semblait s’avancer vers une première victoire chez les professionnels. Transporté à l’hôpital, il souffre d’une fracture de la clavicule droite sans déplacement. « J’éprouve un sentiment mêlé de peine et de rage, a regretté amèrement le coureur qui avait été élu le plus combatif du Tour de France en 2007. C’était une bonne occasion de réaliser quelque chose de grand, j’avais de très bonnes sensations, et je ne prenais pas de risques. Je savais qu’il fallait descendre rapidement, dans la tête j’avais déjà gagné la course, mais au bout du compte tout s’est brisé net. »
Luis-Leon Sanchez. Il avait renoncé à défendre son statut de numéro un mondial au Tour du Pays Basque, préférant couler des jours paisibles au Circuit de la Sarthe. Mais en s’emparant du Maillot Jaune de l’épreuve dès le premier jour de course, l’Espagnol Luis-Leon Sanchez (Caisse d’Epargne) ne s’est finalement pas économisé sur les routes des Pays de la Loire cette semaine. “Mon intention était de ne pas rester trop de temps sans compétition dans les jambes avant les classiques mais après m’être emparé du maillot de leader, il allait de soi que nous allions le défendre jusqu’au bout, a commenté Sanchez hier soir. L’intention était de réaliser une course tranquille et c’est tout le contraire qui s’est produit. L’important est que cette victoire me donne pleine confiance avant les classiques au départ desquelles je serai très motivé. »
Arnaud Labbe. Brièvement redescendu à l’échelon amateur durant l’intersaison, Arnaud Labbe fera son retour chez les professionnels sous le maillot de l’équipe Cofidis. La formation nordiste a en effet choisi de s’attribuer les services du coureur du GSC Blagnac. Depuis le début de l’année, Arnaud Labbe réalisait déjà de belles performances dans le peloton amateur, 4ème du Trophée de l’Essor et 7ème du Grand Prix d’Ouverture Pierre Pinel. Le voilà désormais de retour, à 33 ans, au sein de l’équipe Cofidis. Passé professionnel en 2005 avec l’équipe Auber 93, Arnaud Labbe avait rejoint la formation Bouygues Telecom en 2007, y disputant trois saisons. Il a surtout bâti son palmarès dans les cyclo-cross, médaillé d’argent des Championnats de France en 2004 et trois fois médaillé de bronze.