Andreas Klöden. En remportant le Tour du Pays Basque pour la seconde fois de sa carrière hier, l’Allemand Andreas Klöden (RadioShack) a inscrit un huitième succès final dans une course par étapes après Paris-Nice, Tirreno-Adricatico et le Tour de Romandie notamment. « Honnêtement je n’ai pas travaillé plus que les autres années, affirme Andreas Klöden, pourtant en hausse cette saison. Peut-être même que j’ai été moins obsédé par l’entraînement. La différence en fait, c’est que cette année je n’ai été ni malade ni blessé, contrairement aux dernières saisons. J’étais bien au Tour d’Algarve (5ème), ça a continué sur Paris-Nice (2ème), j’ai gagné le chrono du Critérium International. Et ici au Pays Basque j’ai été chanceux avec une météo estivale, ce qui est parfait pour moi, et de glorieux coéquipiers, qui ont été exemplaires. »
Tony Martin. Hier encore, l’Allemand Tony Martin (HTC-Highroad) a survolé tous ses illustres adversaires dans l’exercice du contre-la-montre, qu’il a remporté au Tour du Pays Basque. Pourtant, le lauréat de Paris-Nice n’était déjà plus dans le coup pour une place au classement général. Il a conclu l’épreuve à la 107ème place à près d’une heure du vainqueur. « J’ai observé une petite coupure après Paris-Nice et quand j’ai pris le départ du Tour du Pays Basque je savais que je n’allais pas être à 100 %, a expliqué Tony Martin. J’avais tout de même fait du contre-la-montre mon grand objectif de la semaine et je l’ai relevé. En fait j’ai terminé cette épreuve en grande condition, et cette victoire en est la confirmation. Dans le contre-la-montre, il ne fallait pas partir trop vite pour pouvoir finir à fond, et c’est ce que j’ai fait. »
Sjef De Wilde. Gravement accidenté mercredi à l’arrivée du Grand Prix de l’Escaut, le Belge Sjef De Wilde (Veranda’s Willems-Accent) récupère tout doucement de ses blessures, graves mais pas irréversibles, comme l’avaient craint un instant les médecins. Le Belge a quitté les soins intensifs de l’hôpital de Duffel et va maintenant devoir observer une longue période de convalescence. Il souffre au final de deux vertèbres fracturées, d’une fêlure dans le bas du dos et d’une légère hémorragie cérébrale. Les médecins avaient redouté que le coureur ne reste paralysé à la suite de cette chute spectaculaire. Interdit de visites jusqu’à mercredi prochain, Sjef De Wilde éprouve encore du mal à se concentrer et souffre de problèmes de mémoire, conséquences du mauvais coup reçu sur la tête. Sa rééducation devrait durer au moins cinq mois.
Dopage. Le procureur Condolleri de Mantoue, en Italie, vient de clore une enquête pour dopage qui vise en particulier l’équipe Lampre. Ce sont trente-trois personnes qui seraient inquiétées par cette affaire, parmi lesquelles l’ancien champion du monde Alessandro Ballan, aujourd’hui chez BMC Racing Team, et l’ancien vainqueur du Giro Damiano Cunego. Coureurs, directeurs sportifs et médecins seraient également dans le collimateur de la justice italienne. On parle notamment de Michael Rasmussen, Daniele Petropolli et Marzio Bruseghin. L’enquête étant désormais close, les trente-trois personnes visées dans cette affaire devraient être poursuivies par la justice italienne dans les jours à venir. Alessandro Ballan serait notamment suspecté d’avoir fait usage de transfusions sanguines en 2009.