Thor Hushovd. Le champion du monde Thor Hushovd (Garmin-Cervélo) a signé un contrat de trois ans avec l’équipe BMC Racing Team. Un transfert qui n’a rien de surprenant. Les suiveurs de la planète cyclisme étaient au courant depuis quelques jours que le Norvégien et la formation de John Lelangue étaient engagés dans un contact très rapproché qui ressemblait fort à une négociation de contrat. Hier, à 19h, l’équipe BMC a rendu officielle l’information dans un message sur son compte twitter. Il s’agit du troisième champion du monde recruté par la BMC Racing Team après Alessandro Ballan et Cadel Evans en 2010. Thor Hushovd retrouvera une équipe très solide autour de lui en vue des flandriennes et surtout de Paris-Roubaix puisqu’il pourra compter sur Marcus Burghardt, George Hincapie, Manuel Quinziato mais aussi Alessandro Ballan, évidemment.
Tour de l’Utah. Surprise à Park City dans l’Utah ! Le Colombien Sergio Luis Henao Montoya (Gobernacion De Antioquia-Indeportes Antiquia) surprend les favoris et remporte le prologue d’ouverture du Tour de l’Utah. Parti très tôt, Henao a établi un temps de référence que personne n’a su améliorer ni même approcher. Deuxième du prologue, Francisco Mancebo (Realcylist.com) se retrouve à deux secondes du Colombien. Après Mancebo, le podium est complété par un autre ancien suspendu pour dopage en la personne d’Oscar Sevilla (Gobernacion De Antioquia-Indeportes Antio), troisième à 4 secondes. Les grands favoris de l’épreuve se bousculent juste derrière puisque Van Garderen (HTC-Higroad), Danielson (Garmin-Cervélo) et Leipheimer (RadioShack) occupent respectivement les 4,5 et 6èmes positions. Première étape aujourd’hui entre Ogden et Ogden (187 km).
Classement Prologue :
1. Sergio Luis Henao Montoya (COL, Gobernacion De Antioquia-Indeportes Antio) les 2 km en 4’05 »
2. Francisco Mancebo (ESP, Realcyclist.com) à 2 sec.
3. Oscar Sevilla (ESP, Gobernacion De Antioquia-Indeportes Antio) à 4 sec.
4. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Highroad) à 5 sec.
5. Thomas Danielson (USA, Garmin-Cervélo) à 7 sec.
6. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) m.t.
7. Christian Vandevelde (USA, Garmin-Cervélo) à 9 sec.
8. Jack Bauer (NZE, Endura Racing) à 10 sec.
9. Tyler Wren (USA, Jamis-Sutter Home) à 11 sec.
10. Cesar Augusto Grajales (COL, Realcyclist.com) à 12 sec.
Mercato. Si le transfert de Thor Hushovd vers la BMC Racing Team a fait le plus de bruit, d’autres mouvements de coureurs ont été annoncés hier. Tout d’abord, le projet GreenEdge Cycling de Shayne Bannan continue son recrutement. Après les frères Meyer et Bobridge de la Garmin-Cervélo, après Stuart O’Grady (Team Leopard-Trek) et Daniel Teklehaimanot (Centre Mondial du Cyclisme) c’est Pieter Weening (Rabobank) qui rejoindra la formation australienne la saison prochaine. Suite à l’arrêt de HTC-Highroad, Mark Renshaw, quant à lui, serait en partance vers la Rabobank. C’est ce que révèle le journal néerlandais De Telegraaf. Enfin, la RTBF a annoncé la signature d’un contrat de deux ans d’Edwig Cammaerts (Landbouwkrediet) pour la Cofidis. A 24 ans, le belge vient notamment de terminer 4ème du Tour de Wallonie.
Tour du Portugal. Et de dix ! En remportant la cinquième étape du Tour du Portugal, Andrea Guardini (Farnese Vini-Neri Sottoli) porte à dix le total de ses victoires cette saison. Un chiffre qui montre l’étendue du talent du jeune sprinteur italien. Au terme des 150 kilomètres plats entre Oliveira do Hospital et Viseu, Guardini a fait parler sa pointe de vitesse phénoménale pour s’imposer devant Sergio Ribeiro (Barbot-Efapel) et Benjamin Giraud (La Pomme Marseille). Grâce à sa deuxième place, Ribeiro engrange douze secondes de bonifications et reprend du même coup la tête du classement général. L’ancien leader, Hernani Broco (LA-Antarte), se retrouve ainsi à huit secondes de Ribeiro. Aujourd’hui la caravane du Tour du Portugal est de repos. La sixième étape se disputera jeudi entre Aveiro et Castelo Branco (215,9 km).
Classement 5ème étape :
1. Andrea Guardini (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) les 150,3 km en 3h44’02 »
2. Sergio Ribeiro (POR, Barbot-Efapel) m.t.
3. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
4. Robert Bush (USA, Chipotle Development) m.t.
5. Raymond Kreder (PBS, Chipotle Development) m.t.
6. Diego Milán (ESP, Caja Rural) m.t.
7. Jacob Rathe (USA, Chipotle Development) m.t.
8. Samuel Caldeira (POR, Tavira-Prio) m.t.
9. Alejandro Marque (ESP, Onda-Boavista) m.t.
10. Filipe Cardoso (POR, Barbot-Efapel) m.t.
Classement général :
1. Sergio Ribeiro (POR, Barbot – Efapel) en 22h03’52 »
2. Hernani Broco (POR, LA-Antarte) à 8 sec.
3. Ricardo Mestre (POR, Tavira-Prio) à 24 sec.
4. André Cardoso (POR, Tavira-Prio) à 25 sec.
5. Vergilio Santos (POR, LA-Antarte) à 33 sec.
6. Nelson Victorino (POR, Tavira-Prio) à 38 sec.
7. Alessandro Bisolti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) à 45 sec.
8. Sergio Sousa (POR, Barbot-Efapel) à 53 sec.
9. Rui Sousa (POR, Barbot-Efapel) à 58 sec.
10. Ricardo Vilela (POR, Onda-Boavista) à 1’00 »