Arctic Race of Norway # 2. Vu la forme qu’il tenait et vu son attachement à l’épreuve dont il est ambassadeur, voir Thor Hushovd (BMC Racing Team) victorieux sur l’Arctic Race of Norway n’était qu’une question de temps. Surpris par Kenny Van Hummel (Vacansoleil-DCM) jeudi, le champion de Norvège a pris sa revanche hier en remportant la 2ème étape. Une fois l’échappée matinale reprise sous l’impulsion des coéquipiers du leader, le peloton a préparé son sprint, mais a été secoué par une attaque de Paul Martens (Belkin) à 4 kilomètres de l’arrivée. Parfaitement emmené par son poisson-pilote Adam Blythe, Hushovd n’avait aucun mal à briguer son 5ème succès estival. Il avait notamment remporté deux étapes du dernier Tour de Pologne.
Classement 2ème étape :
1. Thor Hushovd (NOR, BMC Racing Team) les 156,5 km en 3h38’09 »
2. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
3. Marco Haller (AUT, Team Katusha) m.t.
4. Kenny Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
5. Sondre Enger (NOR, Team Plussbank) m.t.
6. Jetse Bol (PBS, Belkin) m.t.
7. Yannis Yssaad (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
8. Louis Verhelst (BEL, Cofidis) m.t.
9. Ralf Matzka (ALL, Team NetApp-Endura) m.t.
10. Tony Hurel (FRA, Team Europcar) m.t.
Classement général :
1. Thor Hushovd (NOR, BMC Racing Team) en 8h01’41 »
2. Kenny Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) à 3 sec.
3. Sander Helven (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 4 sec.
4. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 7 sec.
5. Barry Markus (PBS, Vacansoleil-DCM) à 4 sec.
6. Rudiger Selig (ALL, Team Katusha) à 9 sec.
7. Marco Haller (AUT, Team Katusha) m.t.
8. Sep Vanmarcke (BEL, Belkin) à 10 sec.
9. Matthias Friedemann (ALL, Champion System) à 11 sec.
10. Kevin Van Melsen (BEL, Accent Jobs-Wanty) m.t.
Thor Hushovd. Ça y est, les Norvégiens ont pu fêter la victoire d’un des leurs hier ! Thor Hushovd a remporté une victoire à domicile, sur l’épreuve dont il est ambassadeur. « C’est fantastique, s’est enthousiasmé l’ancien Maillot Vert du Tour. Le soutien populaire, ici, dans le nord de la Norvège, est encore supérieur à ce que je pouvais imaginer. Le parcours était sublime. Ça ne pouvait pas mieux se passer pour moi que gagner dans ces conditions, j’espère maintenant conserver le maillot jusqu’au bout. » À mi-parcours, l’ancien champion du monde occupe la tête du classement général. Il lui reste à tenir lors des deux prochaines étapes. Là encore, celles-ci devraient se conclure par un emballage massif. La victoire finale devrait donc se jouer au hasard des bonifications.
Tour de l’Utah # 4. Michael Matthews (Orica-GreenEdge) ou Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) ? C’est la question qu’il faut, semble-t-il, se poser pour deviner le vainqueur d’étape du Tour de l’Utah qui se dispute dans la nuit. Si le Belge a remporté le premier round en solitaire lors de la première étape, l’Australien en a lui remporté deux, entrecoupés de la victoire de Lachlan Morton (Garmin-Sharp) en solo lors de la 3ème étape. L’ancien champion du monde espoir a en effet récidivé cette nuit dans une étape de 54,1 kilomètres autour de Salt Lake City, célèbre pour avoir accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 2002. Matthews devance au sprint un certain… Greg Van Avermaet qui signe sa troisième 2ème place de rang.
Classement 4ème étape :
1. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) les 54,1 km en 1h10’17 »
2. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
3. Jasper Stuyven (BEL, Bontrager) m.t.
4. Alessandro Bazzana (ITA, Unitedhealthcare) m.t.
5. Jesse Anthony (USA, Optum p/b Kelly Benefit Strategies) m.t.
6. Kiel Reijnen (USA, Unitedhealthcare) m.t.
7. Gregory Obando (CRI, Champion System) m.t.
8. Janier Acevedo (COL, Jamis-Hagens Berman) m.t.
9. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Sharp) m.t.
10. Lachlan Morton (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
Classement général :
1. Lachlan Morton (AUS, Garmin-Sharp) en 14h59’24 »
2. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 26 sec.
3. Lucas Euser (USA, Unitedhealthcare) à 40 sec.
4. Tiago Machado (POR, RadioShack-Leopard) à 43 sec.
5. Gregory Obando (CRI, Champion System) à 44 sec.
6. Christopher Horner (USA, RadioShack-Leopard) m.t.
7. Benjamin King (USA, RadioShack-Leopard) m.t.
8. Benjamin Day (AUS, Unitedhealthcare) m.t.
9. Matthew Busche (USA, RadioShack-Leopard) m.t.
10. Peter Stetina (USA, Garmin-Sharp) m.t.
Gianni Meersman. On l’aurait davantage placé dans les favoris de la 1ère étape disputée aujourd’hui que dans la liste des prétendants au premier maillot de leader au terme du prologue du Tour de l’Ain hier soir. Pourtant, Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step) s’est montré le plus rapide sur les 4,5 kilomètres hier. « Je ne m’attendais pas à gagner car j’avais coupé depuis cinq semaines, reconnaît le Belge. Je suis surpris par ma performance. Mais je dois dire aussi que j’ai immédiatement senti que j’avais de bonnes jambes dans la matinée quand nous avons reconnu le parcours. Pas tellement dans la première partie, mais dans les 500 derniers mètres. C’était en légère montée et avec des pavés. Je pouvais donc sprinter. »
Tour du Piémont. Belle classique italienne de préparation au Tour de Lombardie qu’il précède de quelques jours, le Tour du Piémont semblait couler des jours heureux. Pourtant classé 1.HC au calendrier UCI, l’édition 2013 n’aura pas lieu. En cause, une situation économique difficile en Italie qui a plongé l’organisation dans de grandes difficultés financières. « La situation économique internationale, et surtout en Italie, a placé une série de compétitions sportives, dont le Tour du Piémont, en grande difficulté. Malheureusement, l’édition 2013 est annulée », a simplement commenté RCS. Une bien mauvaise nouvelle pour cette épreuve prestigieuse remportée l’an dernier par Rigoberto Uran.