Tour de Münster. John Degenkolb a remporté ce lundi la deuxième victoire de sa saison, à l’occasion du Tour de Münster. Sous une pluie dense, le coureur de Giant-Alpecin s’impose au sprint, devant Roy Jans et Pascal Ackermann. Ce succès est de bonne augure à quelques jours des championnats du monde de Doha, et vient couronner les efforts de l’ancien vainqueur de Paris-Roubaix pour revenir au plus haut-niveau, quelques mois après son grave accident en janvier dernier. En effet lui et cinq de ses coéquipiers (dont Barguil) s’étaient fait percuter par une voiture qui roulait à contre-sens. « Il y a eu un bel esprit d’équipe. Je suis enchanté de cette victoire. C’est vraiment bon de gagner à domicile. L’équipe a travaillé très dur tout au long de la course et m’a très bien emmené pour le sprint », s’est satisfait Degenkolb, qui court ici ses dernières épreuves sous les couleurs de Giant-Alpecin. En effet, il courra l’an prochain chez Trek Segafredo.

 

« Movistar, la meilleure équipe du monde ». L’équipe espagnole domine depuis quatre ans le classement UCI World Tour, notamment grâce à Nairo Quintana (609 points), Alejandro Valverde (436 points), mais aussi Ion Izagirre (270 points), Rubén Fernández (88 points) et Andrey Amador (68 points). En tout, la formation espagnole a accumulé 1471 points cette saison sur les épreuves World Tour. Son manager Eusebio Unzué s’est montré évidemment satisfait de la performance de ses coureurs : « Je vais finir par croire que nous sommes la meilleure équipe du monde ! Remporter le classement WorldTour pour la 4e année consécutive est une belle manière de récompenser la régularité de l’ensemble de l’équipe pendant toute cette saison. C’est de plus en plus difficile de gagner ce classement face à de formidables collectifs comme Tinkoff ou Sky, qui excellent dans toutes les courses » peut-on lire sur le site officiel de l’équipe.

 

La sélection espagnole pour Doha. La fédération espagnole a dévoilé les hommes qui la représenteront au Qatar, pour les Mondiaux. Deux sprinteurs, Juan Jose Lobato et Carlos Barbero, en sont les leaders, mais l’Espagne peut plus prétendre à un titre du côté du contre-la-montre, avec Imanol Erviti (Movistar) mais surtout le champion d’Europe de la discipline, Jonathan Castroviejo (Movistar). La Roja devra animer la course en ligne pour espérer remporter le titre mondial, face aux Cavendish, Sagan et compagnie. Outre Lobato et Barbero, la sélection est composée de Diego Rubio (Caja Rural-Seguros RGA), Jonathan Castroviejo, Imanol Erviti, Fran Ventoso (Movistar Team), David De la Cruz (Etixx-QuickStep), Omar Fraile (Dimension Data) et Luis Ángel Maté (Cofidis).

 

Groenewegen réagit à la polémique. Dylan Groewenegen a remporté sa onzième victoire de la saison à l’occasion de l’Eurométropole, au terme d’un sprint houleux face à Olivier Naesen (IAM Cycling). Ce dernier était assez remonté après l’arrivée, traitant le champion des Pays-Bas de « crapule ». Le Néerlandais a finalement réagi : « C’était une journée très difficile à cause du vent et de la pluie. Quand j’ai franchi la ligne, j’avais des crampes partout et j’étais gelé. Mon équipe a toujours été présente. Le sprint était chaotique, les échappés n’ont été repris que dans les derniers mètres. Je suis bien allé vers la gauche, mais j’ai laissé assez de place pour passer », estime-t-il, comme le rapporte le site officiel de son équipe, le Team Lotto NL-Jumbo.