Eurométropole : Groenewegen 1er. Le champion des Pays-Bas monte en puissance à l’approche des championnats du monde, qui auront lieu à Doha dans moins de deux semaines. Dylan Groenewegen (Lotto-NL Jumbo) remporte en effet la désormais semi-classique de l’Eurométropole, en s’imposant au terme d’un sprint assez houleux face à Oliver Naesen (IAM Cycling). L’attente a d’ailleurs été assez longue pour savoir si le jury déclassait (ou non) le sprinteur de Lotto NL Jumbo. Finalement, le vainqueur d’étape sur l’Eneco Tour a été conservé vainqueur, pour le plus grand désarroi du futur coureur d’AG2R La Mondiale. Lequel ne fustigeait pas sa colère en conférence de presse, dénonçant ainsi Groenewegen en le traitant de « crapule ». « Groenewegen a lancé son sprint à droite et, moi, j’ai lancé le mien à gauche. Il est venu terminer de mon côté en me poussant dans les barrières. Il a lancé en premier, mais je le remontais quand il a fermé la porte. C’est crapuleux, ridicule », s’est-il énervé.

 

Sagan et Movistar numéros un mondiaux. La dernière épreuve du calendrier World Tour a eu lieu samedi, à l’occasion du Tour de Lombardie qui a vu pour la première fois un Colombien s’imposer, en la personne d’Esteban Chaves (Orica BikeExchange). A l’issue de cette conclusion de la saison en WT, les classements mondiaux de l’année ont été dévoilés. Et c’est Peter Sagan qui est bel et bien le numéro un mondial, avec 669 points, et 60 d’avance sur son dauphin Nairo Quintana. Le champion du monde voit ses victoires sur le Tour des Flandres et Gand-Wevelgem, mais aussi ses nombreuses places d’honneur ainsi que sa régularité incroyable, récompensées par cette place. L’équipe Movistar s’adjuge quant à elle le classement par équipes, pour la quatrième fois d’affilée.

 

Fin de saison pour Romain Bardet. Le leader d’AG2R La Mondiale, deuxième du Tour de France cette année derrière Christopher Froome (Sky), a participé à la dernière course de sa saison lors du Tour de Lombardie, où il termine à la quatrième place. Place à un peu de repos désormais pour l’Auvergnat, qui s’est dit heureux, sur les réseaux sociaux : « elle a été belle, riche, dense à la fois émotionnelle et physique. J’ai encore les jambes qui piquent d’un Tour de Lombardie passionnant et usant et j’aurai le temps, dans les prochaines semaines, de me repasser le  »film de l’année » ». Romain Bardet ne manque pas de remercier son équipe : « Avant de profiter d’un peu de liberté et de détente, j’ai une pensée pour tous mes équipiers, le staff et tous ceux qui m’ont entouré, aidé, poussé durant toute la saison… Je remercie du fond du coeur tous ceux qui, sur le bord des routes, sur les médias sociaux ou au fil des jours et des rencontres m’ont encouragé. C’est aussi grâce à vous que, dans les moments difficiles, je trouve la force qui déplace les montagnes ».

 

Claps de fin pour Tinkoff et IAM. Cette centième édition du Tour de Lombardie était la dernière pour certains coureurs, comme Frank Schleck et Ryder Hesjedal (Trek-Segafredo), ou encore Oliver Zaugg (IAM Cycling), vainqueur de l’épreuve en 2011. Mais c’était aussi la dernière course en World Tour pour les formations de Tinkoff et d’IAM Cycling, qui se retireront des pelotons professionnels en fin de saison. Stef Clement, Stefan Denifl, Mathias Frank, Jonathan Fumeaux, Jarlinson Pantano, Larry Warbasse, Marcel Wyss, et Oliver Zaugg ont donc participé à la dernière course en World Tour d’IAM, qui fera définitivement ses adieux au peloton cycliste la semaine prochaine, à l’issue de la classique française Paris-Tours.