Vélo 101 a lancé la première lettre économique sur le vélo, exclusivement disponible en digital. Chaque 10 du mois, retrouvez ce qui fait la vie du monde du vélo, l’actualité des marques, des revendeurs, des collectivités locales, des sponsors, des organisateurs et des acteurs qui croient et qui font le vélo au quotidien. Cet article est à retrouver dans sa version complète en souscrivant à l’abonnement à la lettre économique : www.velo101.com/espace-pros.
C’est l’histoire d’une ascension vraiment fulgurante. Une success-story à l’accent italien. Née en 2006, la marque Prologo est devenue en six années seulement une firme incontournable sur le marché des selles. Une révélation à une ère ultra concurrentielle qui fait la fierté de Salvatore Truglio, directeur général de la marque. « Je suis vraiment surpris de ce que nous avons fait en six années de présence sur le marché, se félicite-t-il. De nos jours le marché est très dur, très concurrentiel. Sur le marché des selles, l’Italie est reconnue comme le premier manufacturier au monde, mais je suis honnêtement très fier de ce que nous avons fait. »
L’histoire de Prologo naît d’un rêve exaucé en 2006. « Au début, nous voulions être différents des autres, se remémore Salvatore Truglio. Nous avons choisi le nom Prologo en référence aux prologues qui ouvrent les Grands Tours. Le logo s’inspire directement de cela. Ce que certains prennent pour un Q est en fait un O qui reflète l’image d’un chronomètre. Pour nous, dans Prologo, il y a le début d’une grande et importante histoire. » Proposées en première monte à 65 % contre 35 % pour l’after market, les selles sont fabriquées à Taïwan mais pensées en Italie. « Nos idées viennent d’Italie, se plaît à rappeler le directeur général. Elles sont seulement transférées à Taïwan pour la production. » Tandis que le groupe Vision, auquel appartient Prologo et qui emploie 2000 salariés sur le globe (sur quatre usines, deux à Taïwan, deux en Chine), produit 20 millions de selles par an, la marque italienne représente 4 millions de selles annuelles.
Faciles à mettre en place, les idées ont permis la mise au point de produits innovants rapidement adoptés par les meilleurs athlètes de la planète, sur route ou à VTT. Prologo travaille avec trente-six pays, à raison d’un à deux distributeurs par pays. En France, l’un de ses meilleurs marchés, la marque est distribuée par Phillamy. Le marché européen tient toujours une place très importante, mais Salvatore Truglio constate l’émergence de pays comme les Etats-Unis, le Japon ou l’Australie. « Chaque année, partout, nous grandissons à hauteur de 25 à 30 % en after market. C’est une progression impressionnante, tellement fantastique quand on regarde derrière soi. » Pour la seule année 2012, Prologo a vu ses ventes augmenter de 45 % sur la première monte et 30 % sur l’after market. [Lire la suite]