Vélo 101 a lancé la première lettre économique sur le vélo, exclusivement disponible en digital. Chaque 10 du mois, retrouvez ce qui fait la vie du monde du vélo, l’actualité des marques, des revendeurs, des collectivités locales, des sponsors, des organisateurs et des acteurs qui croient et qui font le vélo au quotidien. Cet article est à retrouver dans sa version complète en souscrivant à l’abonnement à la lettre économique : www.velo101.com/espace-pros.
La société drômoise Corima a célébré en février son 40ème anniversaire : 40 années de présence pour 40 ans d’innovations. Si l’industrie du vélo connaît bien la marque de roues établie à Loriol, c’est dans l’outillage que la société créée en 1973 par Jean-Marie Riffard et Pierre Martin (qui lui ont donné leurs noms : COopération RIffard Martin) s’est d’abord lancée, notamment dans l’aéronautique. Cet outillage destiné à réaliser des pièces en matériau composite était d’abord fabriqué, en tant que tel, en aluminium. Il est aujourd’hui conçu en nickel en électrodéposition pour faire des pièces en matériau composite carbone. De là est née l’idée, en 1988, de se diversifier dans la roue de vélo avec la première roue paraculaire, sacrée championne de France sur piste dès 1989 avec Eric Magnin, les deux activités étant scindées en 1995.
Quand on pense Corima, on pense avant tout innovation. L’entreprise française est à la pointe de la technologie et en avance sur son temps. Deux ans après la création du site Internet (en 1996), la marque a pris le parti de la vente en direct dès 1998. Elle est devenue ainsi la première boutique marchande dans la Drôme, vendant ses produits en ligne depuis quinze ans aujourd’hui ! « A l’époque les roues carbone n’étaient pas aussi répandues qu’elles ne le sont aujourd’hui, se souvient Pierre-Jean Martin, Directeur Général de Corima et fils du fondateur Pierre Martin. Par cette démarche nous voulions être plus proches du consommateur, ce que l’on retrouve aujourd’hui auprès de nombreuses sociétés. Nous étions sans doute un peu novateurs pour l’époque. »
La vente en direct a demandé une vraie refonte de l’entreprise en termes de logistique et de service afin de traiter le client en direct avec le service qui se doit. L’intérêt de cette démarche, c’est le retour consommateurs. Ici, pas de SAV à partir d’un 0800… L’appel est local, et il y a de l’humain de l’autre côté du fil. « La distribution est en train de se métamorphoser, estime Pierre-Jean Martin. On le voit, elle est sur le point de retravailler sa façon de faire. Des choses vont évoluer, dans un sens comme dans l’autre. » Chez Corima, elle passe à l’étranger par le biais de distributeurs ou d’agents. Avec un créneau : l’uniformité des prix. « Nos prix sont les mêmes partout en Europe, comme cela marche pour Apple et ses produits partout dans le monde. On nous demande parfois des promotions mais nous ne faisons pas de prix barrés. Nos prix sont les plus ajustés possible, et nous sommes d’ailleurs plutôt compétitifs sur le marché. » [Lire la suite]