Il est une constante, à l’heure où le débat sur la suppression progressive des oreillettes fait rage (l’interdiction touchera les courses de l’UCI WorldTour l’année prochaine), qui veut que les épreuves soient tronquées par l’utilisation des émetteurs-récepteurs. Les grandes courses internationales ont tendance à se ressembler. Il suffit de regarder les scénarios du Tour Down Under depuis l’accession de la course au calendrier mondial pour percevoir le changement. Les arrivées massives sont devenues monnaie courante en Australie, où les sprinteurs se mesurent chaque soir au terme d’étapes identiques les unes aux autres. Et pourtant, la quatrième étape organisée ce vendredi entre Norwood et Strathalbyn (124 km) est venue induire en erreur tous ceux qui pensaient assister à une énième confrontation au sprint entre les coureurs les plus rapides du peloton.
Cette quatrième étape, cinq coureurs la prennent bille en tête à compter du 11ème kilomètre. Le tout frais champion d’Australie du contre-la-montre Cameron Meyer (Garmin-Cervélo) choisit de faire honneur à son statut de champion national en se portant fièrement à l’avant de la course. L’accompagnent Thomas De Gendt et Rob Rujigh (Vacansoleil-DCM), Laurens Ten-Dam (Rabobank) et Matthew Wilson (Garmin-Cervélo). Avec deux représentants en tête, les équipes Garmin et Vacansoleil ont des intérêts en commun. Il leur faut prendre un maximum d’avance pour contenir un retour du peloton, pourtant emmené très rapidement par les meilleures équipes de sprinteurs, liguées à la poursuite du quintet de tête. Mais les échappés, bientôt réduits à quatre, font de la résistance.
A 20 kilomètres de l’arrivée, il demeure 90 secondes en faveur des attaquants du matin, Thomas De Gendt, Cameron Meyer, Laurens Ten-Dam et Matthew Wilson. C’est suffisant, pense le rouleur Cameron Meyer, qui sait pouvoir compter sur ses qualités de spécialiste du contre-la-montre pour mener une bataille féroce contre le peloton. Avec lui, les trois coureurs présents en tête ne se découragent pas non plus. Et cela va payer. A l’arrivée, les échappés conservent 24 secondes d’avance sur le peloton, que règle au sprint Matthew Goss (HTC-Highroad), mais le leader du classement général va perdre la main. Il cède le Maillot Ocre de leader à l’Australien Cameron Meyer, qui s’impose au sprint devant Thomas De Gendt, Laurens Ten-Dam et Matt Wilson, les héros de cette étape de plaine au cours de laquelle ils auront su tenir tête aux sprinteurs.
Demain samedi, la cinquième étape se disputera entre McLaren Vale et Willunga (131 km).
Classement 4ème étape :
1. Cameron Meyer (AUS, Garmin-Cervélo) les 124 km en 2h57’55 »
2. Thomas De Gendt (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Laurens Ten-Dam (PBS, Rabobank) à 3 sec.
4. Matthew Wilson (AUS, Garmin-Cervélo) à 10 sec.
5. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) à 24 sec.
6. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
8. Jurgen Roelandts (BEL, Omega Pharma-lotto) m.t.
9. Nikolay Trusov (RUS, Team Katusha) m.t.
10. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
Classement général :
1. Cameron Meyer (AUS, Team Garmin-Cervélo) en 12h54’30 »
2. Laurens Ten-Dam (PBS, Rabobank) à 10 sec.
3. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) à 12 sec.
4. Robbie McEwen (AUS, RadioShack) à 15 sec.
5. André Greipel (ALL, Omega Pharma-Lotto) à 16 sec.
6. Michael Matthews (AUS, Rabobank) à 18 sec.
7. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
8. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) à 26 sec.
9. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) à 27 sec.
10. Allan Davis (AUS, Astana) à 28 sec.