Les années se suivent mais ne se ressemblent pas, tout le monde le sait. Et c’est tant mieux pour l’équipe Ag2r La Mondiale, qui avait mis du temps l’an passé à débloquer son compteur, ce qui a souvent pour effet de miner le moral d’une équipe quand certaines enchaînent déjà les succès. La première victoire a souvent pour effet d’enclencher la machine, et le succès obtenu hier par Julien Loubet sur les routes de la Tropicale Amissa Bongo, devant David Moncoutié et Anthony Charteau tout de même, a lancé l’équipe sur de bonnes bases deux jours seulement après le lancement de la saison. Aujourd’hui, alors que le soleil s’est caché au-dessus d’une étape qui relie Ngouoni à Moanda (100 km), l’équipe Ag2r La Mondiale se doit de défendre le Maillot Jaune qui s’est donc déposé hier sur les épaules de l’ancien champion de France Espoirs Julien Loubet.
Les coureurs de la formation rhônalpine vont prendre leur rôle à cœur sur les routes au relief accidenté qui serpentent à travers le Gabon. Le ciel est voilé mais la touffeur humide de ce coin d’Afrique tropicale est pesante. Les coureurs africains s’acclimatent mieux à ce genre d’atmosphère et ce sont eux qui, comme d’habitude, lancent les hostilités. Plusieurs échappées vont se former mais les professionnels ont encore une fois le dernier mot. Dans la seconde partie de la course, le peloton se regroupe et d’une nouvelle tentative d’échappée naît une fugue de sept coureurs à moins de 30 kilomètres de l’arrivée. On retrouve devant Guillaume Bonnafond et Nicolas Rousseau (Ag2r La Mondiale), Amaël Moinard (Cofidis), Ian MacLeod et Jacobus Venter (Team MTN), Anthony Charteau et Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom).
Si dans un premier temps, les coureurs de l’équipe Ag2r choisissent de défendre le maillot de leader de leur coéquipier Julien Loubet, ils décident finalement de jouer la victoire d’étape, voyant le peloton se maintenir à distance. Les deux coureurs d’Ag2r s’entraident dans la conquête de cette étape. A Moanda, Guillaume Bonnafond lance Nicolas Rousseau vers une belle victoire au sprint. « Aujourd’hui c’est moi, hier c’était Julien, c’est bien, s’enthousiasme Nicolas Rousseau. Cette victoire, c’est vraiment grâce à toute l’équipe, c’est une victoire collective. C’est un plaisir de courir ici car on a un groupe très homogène et on récolte les fruits de notre travail, ça fait plaisir. » Au classement général, Anthony Charteau, à nouveau dans le bon coup, hérite du Maillot Jaune. La quatrième étape se disputera entre Ndjole et Lambarene (133,4 km).
Classement 3ème étape :
1. Nicolas Rousseau (FRA, Ag2r La Mondiale) les 100 km en 2h22’48 » (42,4 km/h)
2. Amaël Moinard (FRA, Cofidis) m.t.
3. Ian MacLeod (AFS, Team MTN) m.t.
4. Anthony Charteau (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
5. Guillaume Bonnafond (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Jacobus-Johannes Venter (AFS, Team MTN) à 25 sec.
7. Thomas Voeckler (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
8. Giovanni Bernaudeau (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 28 sec.
9. Christoph Van Heerden (AFS, Team MTN) m.t.
10. Mathieu Claude (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
Classement général :
1. Anthony Charteau (FRA, Bbox Bouygues Telecom) en 7h31’01 »
2. Ian MacLeod (AFS, Team MTN) à 7 sec.
3. Julien Loubet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 13 sec.
4. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) à 19 sec.
5. Julien Bérard (FRA, Ag2r La Mondiale) à 37 sec.
6. Yohann Gène (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 38 sec.
7. David Moncoutié (FRA, Cofidis) m.t.
8. Amaël Moinard (FRA, Cofidis) à 39 sec.
9. Nicolas Rousseau (FRA, Ag2r La Mondiale) à 56 sec.
10. Jimmi Sörensen (DAN, Team Designa Kokken) à 1’02 »