Du mouvement ! Voilà le mot d’ordre de cette troisième soirée. Au bout de deux tours de piste, l’équipe tchèque Kadlec-Hochman a pris l’avantage en partant seule. Les réactions ne se sont pas fait attendre : l’équipe hollandaise Vermeulen-Stroetinga, désireuse de remonter au classement, a pris un tour très facilement, accompagnée de la meilleure équipe française, Kneisky-Jeannin ! A ce moment, un contre puissant est sorti du peloton. On retrouvait les leaders belges De Ketele-Mertens, l’équipe helvétique Marvulli-Aeschbach et l’équipe régionale Pijourlet-Fouache, qui n’a décidément rien à envier aux favoris de cette épreuve. Par la suite, les attaques et les tours pris n’ont pas cessé, à tel point qu’à la mi-course, huit équipes se retrouvaient dans le même tour. Et c’est à ce moment que l’équipe italienne Viviani-Ciccone a fait la différence.
Elle est partie seule pour prendre le tour au peloton. Lors du premier sprint-classement, elle a pris la troisième place, battue sur la ligne par l’étonnant Van Bon, 38 ans, qui, paraît-il, a trouvé la formule qui redonne toute sa jeunesse. En deuxième position, on retrouvait les Suisses. Mais c’est lors du deuxième sprint-classement que la différence s’est faite vraiment. Six équipes sont parvenues à reprendre un tour et donc à jouer avec les Italiens : les équipes Van Bon-Stam, Marvulli-Aeschbach, De Ketele-Mertens, Hesten-Madsen, Kadlec-Hochman, sans oublier les Bisontins Kneisky-Jeannin. C’est dans le dernier virage que Van Bon a fait l’effort pour aller coiffer sur la ligne l’équipe tchèque Kadlec-Hochman et les Italiens qui ont fini une nouvelle fois troisièmes. Au final, l’équipe Van Bon-Stam a effectué une excellente remontée au classement général puisqu’elle est deuxième devant les Suisses, les anciens leaders De Ketele-Mertens et les Danois Hester-Madsen. On a donc six équipes dans le même tour avec les Italiens en tête de classement. Au bout de la troisième soirée, la valse des maillots continue.
« Les records sont faits pour être battus ». Voilà ce que déclarait hier soir Arnaud Tournant, venu encourager ses anciens collègues sur la piste de Grenoble. Et effectivement, un record a été battu, et quel record ! Lors du contre-la-montre par équipe LCL, Morgan Kneisky et Mickael Jeannin, accompagnés de François Pervis, avaient pourtant mis la barre très haute : 35″596 pour trois tours de piste. Mais l’équipe italienne les avait à l’œil. Accompagnés de Mickaël D’Almeida, Viviani-Ciccone ont pris un départ canon, et une fois le train lancé, rien ne pouvait plus les arrêter. Le temps est tombé : 34″989. Ils sont tous simplement les premiers, depuis la création des Six Jours, à être descendus en-dessous des 35 secondes ! Chapeau bas à cette équipe leader qui confirme sa puissance et sa motivation.
Baugé remet de l’ordre. Lors de la première soirée, l’Australien Shane Perkins, dauphin de Grégory Baugé aux Championnats du Monde de vitesse, avait pris sa revanche en remportant la Golden Sprint devant le champion du monde. Il faut croire que Grégory Baugé n’avait pas réellement digéré cette défaite devant son public. Hier soir, les deux hommes se sont de nouveau affrontés lors de la finale de la Golden Sprint. Mais cette fois, c’est Perkins qui s’est fait avoir par le rusé Baugé, lequel l’a devancé d’une demi-roue sur la ligne.
Deuxième jour pour les féminines et Juniors. Pour les féminines, les deux championnes de France Alexia Muffat et Linda Michelini se sont partagés les bouquets et vont sans doute se disputer la victoire finale. Du côté des Juniors, le leader Philémon Marcel-Millet a tremblé. Attaqué de toute part par le Grenoblois Robin Nez et le Provençal Sébastien Court, il est parvenu à conserver son maillot de leader de justesse. Leur dernière soirée s’annonce rude et indécise. – Anaïs George-Molland