Elle n’a que dix éditions au compteur et pourtant les Strade Bianche attirent déjà les plus grands noms. L’épreuve toscane aux allures de Paris-Roubaix italien avec ses fameuses routes blanches attire cette année encore un plateau digne de ce nom avec l’ancien vainqueur du Tour de France Vincenzo Nibali (Astana), le champion du monde Peter Sagan (Tinkoff), Mikel Landa (Team Sky), Alejandro Valverde (Movistar Team), ou le tenant du titre Zdenek Stybar (Etixx-Quick Step). Mais pour sa dernière année au sein du peloton, un homme avait particulièrement à cœur de lever les bras sur la Piazza del Campo : Fabian Cancellara (Trek-Segafredo) déjà double vainqueur des Strade Bianche en 2008 et 2012 et donc en quête d’un troisième sacre à Sienne.
Sous un soleil timide, Brent Bookwalter (BMC Racing Team), Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step), Andriy Grivko (Astana) et Pim Ligthart (Lotto-Soudal) animent la première partie de l’épreuve. Ce n’est qu’à 21,8 kilomètres de l’arrivée que la course s’emballe à l’arrière avec une offensive lointaine de Michal Kwiatkowski, nouveau venu dans le Team Sky. Rapidement repris par un peloton qui s’étire sur les routes blanches, l’ancien champion du monde ne parvient pas à masquer un net manque de condition physique.
Pendant que Gianluca Brambilla profite de sa fraîcheur pour s’extirper du groupe de tête, Peter Sagan fait la sélection parmi les favoris. Seuls Fabian Cancellara et Zdenek Stybar parviennent à rester sur le porte-bagages du Slovaque. Le trio fond rapidement sur un valeureux Brambilla. Afin d’ouvrir la route à son coéquipier tchèque, l’Italien multiplie les attaques dans les derniers kilomètres. Ce qui ne facilite pas la tâche du groupe de chasse où figurent entre autres Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), vainqueur du Circuit Het Nieuwsblad le week-end dernier, Michal Kwiatkowski, et Alejandro Valverde, pas à son aise sur les routes poussiéreuses de Toscane. Vincenzo Nibali sera lui distancé dans une côte par ce groupe pourtant mené par son coéquipier Jakob Fuglsang.
En tête, Peter Sagan s’attache à remporter sa première victoire de la saison pour briser la malédiction du maillot arc-en-ciel. Le champion du monde n’hésite pas à fournir un gros travail en tête du groupe, ce qui n’empêche pas Gianluca Brambilla d’en remettre une couche. L’Italien se présente seul au pied de la montée finale vers la Piazza del Campo et a bien failli parvenir à ses fins. Malgré l’avance sérieuse du coureur d’Etixx-Quick Step, personne ne daigne bouger jusqu’au moment où Fabian Cancellara produit son effort dans les pourcentages les plus rudes. Flanqué de Zdenek Stybar, il revient facilement sur Brambilla tandis que Sagan reste scotché à la route, payant sans doute les efforts qu’il a consentis.
Au coude à coude aux 200 mètres, Zdenek Stybar et Fabian Cancellara se disputent la victoire. C’est finalement le Suisse qui prend l’ascendant au sprint en faux plat descendant sur la place de Sienne. Pour sa dernière saison professionnelle, Fabian Cancellara est le premier coureur à s’imposer trois fois sur les Strade Bianche. Ce qui lui vaudra un tronçon de route blanche à son nom l’an prochain. – avec Lucas Humbert.
Classement :
1. Fabian Cancellara (SUI, Trek-Segafredo) les 176 km en 4h39’35 » (37,7 km/h)
2. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) m.t.
3. Gianluca Brambilla (ITA, Etixx-Quick Step) à 4 sec.
4. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) à 13 sec.
5. Petr Vakoc (TCH, Etixx-Quick Step) à 34 sec.
6. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 37 sec.
7. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) à 41 sec.
8. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
9. Lars-Petter Nordhaug (NOR, Team Sky) m.t.
10. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 50 sec.