Comme une immense répétition générale. Les coureurs du Dauphiné se sont élancés mercredi pour un chrono par équipes similaire à celui qui les attend le mois prochain sur la troisième étape du Tour de France, à Cholet, sur une distante de trente-cinq kilomètres, là encore étrangement semblable. Et comme, peut-être, vraisemblablement, un saut dans le temps, la Sky, emmenée par ses incroyables et intraitables rouleurs, a écrasé la concurrence, sans surprise, finalement, pour remporter ce contre-la-montre par équipes avec trente-sept secondes d’avance sur la BMC et cinquante-deux secondes sur la Lotto Soudal.
Forcément, lorsque l’on compte dans ses rangs des Michal Kwiatkowski (Team Sky), Gianni Moscon (Team Sky), Jonathan Castroviejo (Team Sky), ou Geraint Thomas (Team Sky), tout semble plus simple, plus facile et évidemment écrit. Mais ce chrono, la Sky est allée le chercher, en faisant preuve d’une incroyable facilité et d’une synchronisation sans faille dans l’effort. Aucune cassure, aucune chute, aucun relâchement, pas le moindre signe de fatigue, ni même de crispation. Seulement des relais propres, des enchaînements techniques rythmés et une allure diabolique. Du côté de la formation britannique, tout est fluide, tout est propre. Rien n’est laissé au hasard. Comme pour redonner sourire au pauvre Kwiatkowski, meurtri dans sa chaire sur une vilaine chute dans la deuxième étape, mais désormais nouveau leader de l’épreuve, lui qui n’aura finalement délaissé sa tunique jaune que sur cette troisième étape.
Au rayon des favoris, ce chrono pourrait laisser des traces. Pour Romain Bardet (AG2R La Mondiale), relégué à 1’52’’, Vincenzo Nibali (Bahrain-Mérida) à 2’28’’, Adam Yates (Mitchelton-Scott) à 1’17’’, Marc Soler (Movistar) à 1’51’’ ou encore Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) à 1’09’’, il faudra batailler, dès jeudi, dans les premiers lacets de ce Dauphiné, pour reprendre du temps en montagne, notamment sur Gereint Thomas, placé dans une position idéale au moment d’aborder les quatre grandes étapes de montagne. A commencer par jeudi donc, sur les pentes de Lans-en-Vercors, une découverte musclée, prélude d’une fin de Dauphiné qui s’annonce corsée.
Geraint Thomas (Team Sky) : « Ce chrono était parfait. Nous avons vraiment très bien roulé. C’était à la fois fluide et rapide. C’est peut-être l’un des plus beaux chronos par équipes que nous ayons fait. Maintenant, il nous reste quatre grosses journées à venir et nous allons bien voir comment cela se passera. Mais nous allons prendre les étapes comme elles viennent, en essayant de garder ce maillot. Nous avons plusieurs cartes à jouer et nous sommes dans une bonne position. »
Romain Boisaubert
Classement de la troisième étape (contre-la-montre par équipes) :
- Team Sky (GBR) 36’33’’
- BMC Racing Team (USA) +37’’
- Lotto Soudal (BEL) +52’’
- Mitchelton-Scott (AUS) +56’’
- Quick-Step Floors (BEL) +1’01’’
- Trek-Segafredo (USA) +1’26’’
- AG2R La Mondiale (FRA) +1’29’’
- Movistar Team (ESP) +1’31’’
- Team Lotto NL-Jumbo (NED) +1’32’’
- Groupama-FDJ (FRA) +1’33’’
Classement général à l’issue de la troisième étape :
- Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) 9h28’21’’
- Gianni Moscon (ITA, Team Sky) +3’’
- Jonathan Castroviejo (ESP, Team Sky) +9’’
- Geraint Thomas (GBR, Team Sky) +21’’
- Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) +48’’
- Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) +52’’
- Joey Rosskopf (USA, BMC Racing Team) +53’’
- Daryl Impey (RSA, Mitchelton-Scott) +54’’
- Jens Keukeleire (BEL, Lotto Soudal) +1’01’’
- Bob Jungels (Quick-Step Floors) +1’08’’