Mikel Landa sera un coureur Movistar pour les deux prochaines saisons. Équipier de luxe à la Sky, le Basque souhaitait devenir un leader dans une autre formation. Ce sera le cas avec l’équipe espagnole qui devrait lui donner le leadership sur la Vuelta et le Giro. Sa superbe saison 2017 l’a sûrement convaincu de se muer en leader. Vainqueur du Tour de Burgos, 4ème du dernier Tour de France et vainqueur d’étape sur le Giro, Landa a montré qu’il avait les moyens de ses ambitions. Il retourne au pays après son escapade à Astana puis Sky. L’ancien coureur d’Euskatel-Euskadi a totalement changé de dimension entre son départ d’Espagne et son retour.
Sky perd encore des éléments
La Team Sky se fait décidément décimer. Après le départ de Mikel Landa, c’est au tour d’Elia Viviani de se faire la malle. Le champion olympique de l’omnium 2016 s’engage avec la Quick-Step Floors. Le sprinteur italien sera dans l’équipe belge pour les deux prochaines saisons. « Quick-Step Floors était le meilleur choix que je pouvais faire, a affirmé Viviani dans un communiqué. Quand Patrick Lefevere (manager général de Quick-Step) est venu avec cette offre, je ne pouvais pas dire non à l’une des plus grandes équipes au monde » a déclaré l’Italien lors de la signature de son nouveau contrat.
Ses 3 saisons à la Sky ont été couronnées de succès avec des victoires d’étapes sur le Giro, l’Eneco Tour ou le Tour de Grande-Bretagne. Cette saison, il a été auteur d’une saison 2017 satisfaisante avec 4 victoires d’étapes et le général de l’Hammer Sportzone Limburg. Il a aussi terminé à la deuxième place des championnats d’Europe le 6 août dernier. Mais la grosse écurie qu’est la Sky n’offre peut-être pas assez d’opportunités à Viviani de s’exprimer sur des courses à étapes. Le général est toujours l’objectif primordial et l’ancien coureur Liquigas n’a pas souvent de soutien dans les derniers hectomètres.
Kittel remplace Kristoff
L’arrivée de Viviani chez Quick-Step est à mettre en rapport avec le départ de Marcel Kittel. Cela fait déjà un moment que le sprinteur allemand était pressenti sur le départ. C’est maintenant chose faite. Mercredi, le quintuple vainqueur d’étape sur le dernier Tour a paraphé un contrat de deux ans avec Katusha-Alpecin. Comme Viviani chez Quick-Step Floors, Kittel va remplacer Alexander Kristoff, parti de son côté chez UAE Team Emirates.
Avec 14 victoires d’étapes sur le Tour de France, 4 au Giro ou 5 dans le Tour de Pologne, Marcel Kittel est tout simplement la Rolls-Royce du sprint mondial. Avec Katusha-Alpecin, il sera entouré par des lanceurs comme Rick Zabel ou Baptiste Planckaert. Ce qui l’a surtout convaincu, c’est son ami Tony Martin. « Je me réjouis de rejoindre cette équipe et particulièrement de courir avec Tony Martin et quelques autres coureurs allemands. Mon ami Tony Martin (…) a évidemment pu me donner des indications pour m’aider à prendre ma décision. Son opinion était importante pour moi » a déclaré le nouveau sprinteur de la formation suissesse.
Quintana dévoile sa préférence
Nairo Quintana est régulièrement annoncé en partance de la Movistar cet été. La Gazetta Dello Sport disait même qu’il était sur le marché et qu’il attendait la bonne offre d’une autre équipe. Mais il en est finalement tout autre. Le grimpeur colombien sera bel et bien un coureur Movistar la saison prochaine. Il l’a annoncé sur twitter avec un message expliquant qu’il visera la victoire finale sur le Tour 2018 avec l’équipe espagnole. « En 2018, nous irons ensemble avec la Movistar pour le Tour 2018 ». Deuxième du Giro et douzième du Tour cet été, Quintana a raté sa saison 2017. L’année prochaine, il n’aura qu’un objectif. Avec l’arrivée de Mikel Landa dans les rangs Movistar, ce dernier devrait être leader de l’équipe sur le Giro et la Vuelta.
Mi próximo compromiso representar a ???????? en el mundial de @bergen2017. En 2018 iré junto al @Movistar_Team por @LeTour pic.twitter.com/EvO4mRGyZg
— NairoQuinCo (@NairoQuinCo) 16 août 2017