Tout sourit à Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) cette année, et on commence à croire que rien ne semble pouvoir l’arrêter dans la conquête de ses objectifs successifs. Omniprésent depuis le début de la saison, 9ème de Tirreno-Adriatico, 3ème de Milan-San Remo et 9ème du Tour des Flandres avant son historique quadruplé ardennais (Flèche Brabançonne, Amstel Gold Race, Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège), le champion belge avait observé ce mois-ci une coupure bien méritée. A sa reprise de la compétition mercredi sur le Tour de Belgique, son intention était claire : inscrire enfin son nom au palmarès de la course par étapes nationale. Il s’y est attaché dès les premiers coups de pédales, 2ème d’un rien du chrono d’ouverture, avant de secouer le peloton dans le Kemmel pour écraser tout le monde en Wallonie.
Une fois de plus, Philippe Gilbert est venu, a vu et a vaincu. Presque mécaniquement, sans trouver d’adversaire à sa juste mesure. Il est même allé jusqu’à donner des ordres à ses adversaires hier, choisissant lui-même qui devait composer ou non le groupe de tête en facilitant le retour de certains coureurs au détriment d’autres adversaires. Epatant, Philippe Gilbert s’en va chercher aujourd’hui un nouveau succès de prestige dans le cœur de ses supporters belges, qui comptent à présent sur lui pour enfiler trois autres maillots : le maillot tricolore de champion de Belgique dans un mois, le Maillot Jaune du Tour de France dans les premières étapes de la Grande Boucle, et pourquoi pas dès l’arrivée de la première étape au Mont des Alouettes, et le maillot arc-en-ciel de champion du monde autour duquel il tourne depuis déjà pas mal d’années, et qu’il n’était pas passé loin d’aller décrocher l’an dernier sur un circuit qui le desservait.
En attendant, c’est bien le Maillot Noir que ramène à Putte Philippe Gilbert au terme d’une cinquième et dernière étape qui s’élance d’Oreye pour 169,4 kilomètres. Les sprinteurs seront favoris aujourd’hui, ce qui n’empêche pas trois coureurs de tenter leur chance. A l’attaque répondent Marcus Burghardt (BMC Racing Team), Dries Hollanders (An Post-Sean Kelly) et Kurt Hovelijnck (Donckers Koffie-Jelly Belly). Pas question pour le peloton de donner plus qu’il n’en faut aux trois hommes de tête, qui seront invités à reprendre leur place dans le rang à 22 kilomètres de l’arrivée. Impossible dès lors d’échapper au peloton, que conduira même un temps Philippe Gilbert en personne. Aux abonnés absents cette semaine, Tom Boonen (Quick Step) est guetté en vue du sprint, mais le Belge est enfermé au moment où Andre Greipel (Omega Pharma-Lotto) démarre pour conquérir l’étape et se relève tête basse, contrastant avec l’aisance de Gilbert.
Classement 5ème étape :
1. Andre Greipel (ALL, Omega Pharma-Lotto) les 169,4 km en 3h51’43 »
2. Aidis Kruopis (LIT, Landbouwkrediet) m.t.
3. Luca Paolini (ITA, Team Katusha) m.t.
4. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
5. Allan Davis (AUS, Astana) m.t.
6. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
7. Stefan Van Dijk (PBS, Veranda’s Willems-Accent) m.t.
8. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) m.t.
9. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
10. Olivier Pardini (BEL, Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole) m.t.
Classement général final :
1. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) en 16h48’46 »
2. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 20 sec.
3. Björn Leukemans (PBS, Vacansoleil-DCM) à 36 sec.
4. Bert De Waele (BEL, Landbouwkrediet) à 1’03 »
5. Pim Lighthart (PBS, Vacansoleil-DCM) à 1’16 »
6. Niki Terpstra (PBS, Quick Step) à 1’19 »
7. Maarten Wynants (BEL, Rabobank) à 1’21 »
8. Joost Van Leijen (PBS, Vacansoleil-DCM) à 1’29 »
9. Jens Keukeleire (BEL, Cofidis) à 3’12 »
10. Maxime Vantomme (BEL, Team Katusha) à 3’26 »