Juniors hommes. Cette catégorie a souvent réussi à l’équipe de France, avec les sacres de Gérard (2002), Le Bon (2008), Le Gac (2010) et Lecuisinier (2011). Le chef de file de cette délégation française, tout juste auréolée d’un doublé au dernier championnat d’Europe (Malle devant Jeannière), est bien entendu Clément Betouigt-Suire, le vice-champion du monde en titre. Le jeune aquitain a une pointe de vitesse folle, et pourrait bien cette fois s’accaparer l’arc-en-ciel. Brunel, Turgis, Lecamus Lambert ou encore le nouveau champion d’Europe Malle pourraient également tirer leur épingle du jeu. Sur le contre-la-montre, Clément Davy, Florentin Lecamus Lambert et le champion d’Europe de la discipline Alexys Brunel tenteront de faire briller au mieux les couleurs de la France.

Course en ligne : Clément Betouigt-Suire / Alexys Brunel / Clément Davy / Nicolas Debeaumarché / Florentin Lecamus Lambert / Nicolas Malle / Tanguy Turgis

Contre-la-montre : Alexys Brunel / Clément Davy / Florentin Lecamus Lambert

 

Juniors dames. Fortes d’une médaille de bronze sur le chrono (Labous) et d’une quatrième place sur la course en ligne (Clouard) lors des derniers championnats d’Europe, les juniors françaises peuvent croire en leurs chances à Doha. Il faudra également compter sur l’explosivité de Clara Copponi au sprint, mais aussi l’expérience de Typhaine Laurance. Sur le contre-la-montre, Juliette Labous et Clara Copponi défendront les chances françaises.

Course en ligne : Pauline Clouard / Clara Copponi / Juliette Labous / Typhaine Laurance / Maéva Paret-Peintre

Contre-la-montre : Clara Copponi / Juliette Labous

 

Espoirs hommes. L’an passé, l’équipe de France des moins de 23 ans avait brillé à Richmond. Kévin Ledanois avait remporté le titre, et Anthony Turgis la médaille d’argent. Cette saison, les Bleus débarquent à Doha avec la même ambition, et ont les armes qu’il faut pour récidiver. Hugo Hoffstetter et Benoît Cosnefroy semblent les plus rapides de cette sélection, même si Ermenault et Cavagna ont également de sacrés arguments. Sur le contre-la-montre, Rémi Cavagna, récemment troisième des championnats d’Europe et Corentin Ermenault, 4e ce même jour, peuvent également prétendre à un podium. A surveiller de très près.

Course en ligne : Rémi Cavagna / Benoît Cosnefroy / Corentin Ermenault / Hugo Hoffstetter / Jérémy Lecroq / Nans Peters

Contre-la-montre : Rémi Cavagna / Corentin Ermenault

 

Elites dames. C’est une sélection aux forts accents bretons et charentais qui se présente à Doha. Les Bretonnes Biannic, Cordon-Ragot, Demay et Jeuland représenteront les chances tricolores, accompagnées des membres de Vienne Futuroscope Duval et Fournier. La plupart ont l’habitude des grands rendez-vous et des sélections sous le maillot de l’équipe de France, que ce soit sur route ou sur piste. Elles pourraient tirer leur épingle du jeu au sprint. Biannic a déjà connu les joies d’un top 10 mondial (dixième à Copenhague en 2011, puis aux Jeux de Londres), mais la pointe de vitesse de Roxane Fournier est également redoutable. Sur le contre-la-montre, Audrey Cordon-Ragot, 5e des derniers championnats d’Europe, visera un top 10.

Course en ligne : Aude Biannic / Audrey Cordon-Ragot / Coralie Demay / Eugénie Duval / Roxane Fournier / Pascale Jeuland

Contre-la-montre : Audrey Cordon-Ragot

 

Elites hommes. La sélection pour la course en ligne ne sera dévoilée par Bernard Bourreau que lundi. En attendant, la FFC a déjà délivré les noms de ses représentants masculins sur l’épreuve du contre-la-montre. Johan Le Bon et Jérémy Roy, coéquipiers en saison au sein de la FDJ, porteront donc les couleurs de l’équipe de France sur le chrono. Une discipline qui leur réussit bien généralement. Un top 15 voire top 10 est jouable.

Course en ligne : 26/09

Contre-la-montre : Johan Le Bon / Jérémy Roy