Avec déjà deux victoires d’étape en poche ce matin, le Slovaque Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) s’avance tout doucement vers ce qui pourrait être, demain, sa première victoire finale dans une course par étapes. Et non des moindres ! Si l’on catalogue plus facilement Peter Sagan dans la catégorie des sprinteurs-rouleurs, il prouve sur ce Tour de Sardaigne qu’il est bien plus qu’un finisseur costaud dans les bosses. Evoluer à la tête du classement général de l’épreuve sarde après les étapes qui viennent d’être disputées en début de semaine est la marque d’un excellent puncheur et d’un coureur que l’on devrait pouvoir retrouver aux avant-postes très bientôt dans des courses d’un autre calibre. Car Sagan, rappelons-le, n’a que 21 ans. Et comme le dit la formule tout l’avenir devant lui. Reste que la victoire en Sardaigne n’est pas acquise.
Au départ de Lanusei ce matin, le coureur slovaque possède un avantage réduit sur Damiano Cunego (Lampre-ISD) et José Serpa (Androni Giocattoli), ses adversaires les plus dangereux au classement général. Mais il a pour lui un avantage, l’étape du jour, au final tout plat en direction d’Oristano (174,2 km), et qui favorise les sprinteurs. Exit donc des coureurs comme Cunego et Serpa dans le sprint qui devrait opposer les coureurs du peloton à l’arrivée. Et avec 10 secondes de bonification en jeu, Peter Sagan a devant lui une occasion d’enfoncer le clou à la veille d’une étape décisive qui s’achèvera par de jolies rampes en direction de la ligne blanche.
L’étape du jour est trop importante pour Peter Sagan pour que l’échappée animée dès le 8ème kilomètre par Arkimedes Arguelyes (Team Katusha) et Jonathan McCarty (Team Spidertech-C10) aille au bout. Le duo de tête cumule les minutes d’avance, jusqu’à sept au meilleur de la journée, mais il perd du terrain sur les routes planes et roulantes conduisant à Oristano et il est gobé par le paquet à 10 kilomètres du but. Un sprint massif se disputera bel et bien dans les rues de la cité côtière. Et la présence des meilleurs sprinteurs, parmi lesquels Alessandro Petacchi (Lampre-ISD) et Danilo Napolotano (Acqua & Sapone), n’impressionne guère le jeune Sagan, qui s’empare de la première place pour couper la ligne d’arrivée en vainqueur une troisième fois cette semaine et renforcer de manière capitale son avance au classement général.
Demain samedi, la dernière étape se disputera entre Oristano et Gesturi (174 km).
Classement 4ème étape :
1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) les 174,2 km en 4h47’08 »
2. Manuel Belletti (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
3. Roberto Ferrari (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
4. Ben Swift (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
5. Alessandro Petacchi (ITA, Lampr-ISD) m.t.
6. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
7. Jacopo Guarnieri (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
8. Luca Fioretti (ITA, Ora Hotels Carrera) m.t.
9. Danilo Napolitano (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
10. Geraint Thomas (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
Classement général :
1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) en 18h03’34 »
2. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) à 14 sec.
3. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) à 16 sec.
4. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) à 28 sec.
5. Ben Hermans (BEL, RadioShak) à 32 sec.
6. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) à 38 sec.
7. Eros Capecchi (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
8. Pavel Brutt (RUS, Team Katusha) à 42 sec.
9. Robert Kiserlovski (CRO, Astana) à 43 sec.
10. Mauro Santambrogio (ITA, BMC Racing Team) à 44 sec.