Il y a une semaine tout juste, la société Cofidis annonçait son désir de poursuivre son parcours dans le cyclisme pour deux années supplémentaires. Un soulagement pour le cyclisme français, qui n’est pas sans oublier que la formation Bbox Bouygues Telecom, elle, demeure toujours dans l’expectative. Quoi qu’il arrive, le groupe de téléphonie mobile se retirera du cyclisme au terme de la saison 2010, mais on guette toujours l’annonce d’un repreneur du côté de Jean-René Bernaudeau. En attendant, ses coureurs continuent à se serrer les coudes et à engranger les résultats. Après Pierrick Fédrigo, Steve Chainel et Sébastien Turgot, une nouvelle victoire va venir gonfler le moral des turquoises aujourd’hui sur les routes du bocage vitréen, où l’équipe prend part à la 15ème édition de la Route Adélie, qui n’appartient plus à la Coupe de France.
Le plateau ressemble pourtant à s’y méprendre à ceux du challenge auquel la course bretonne a appartenu par le passé. Il y a du haut niveau national sur un tracé vallonné et compliqué par des conditions climatiques difficiles. Après diverses échappées, le bon groupe se dégage à moins de 70 kilomètres de l’arrivée. Il est emmené par l’ancien champion d’Europe Espoirs Cyril Gautier (Bbox Bouygues Telecom), qui évolue sur ses terres, et se compose en outre de Sébastien Minard (Cofidis), Lloyd Mondory (Ag2R La Mondiale), Laurent Pichon (Bretagne-Schuller), Vitaliy Popkov (ISD-Neri), Julien Simon (Saur-Sojasun), Jonathan Thiré (BigMat-Auber 93) et Benoît Vaugrenard (Française des Jeux). Les équipes majeures étant représentées aux avant-postes, le peloton se relève.
C’est donc entre les huit coureurs de tête que se jouera cette Route Adélie. A 8 kilomètres de la ligne d’arrivée, Cyril Gautier porte une attaque à laquelle personne ne peut répondre. Et c’est en costaud et en solitaire que le jeune homme accomplit les derniers kilomètres de la course bretonne. Régulièrement placé depuis le début de l’année, 3ème des Boucles du Sud Ardèche, 11ème de Cholet-Pays de Loire, 17ème du Critérium International et 18ème de Paris-Nice, Cyril Gautier obtient enfin la victoire qu’il convoitait tant chez les professionnels. Le coureur de 22 ans offre à l’équipe Bbox Bouygues Telecom sa cinquième victoire en sept jours. De quoi, peut-être, intéresser sérieusement un repreneur à cette équipe vendéenne qui le mérite. A l’arrivée, Gautier précède ses anciens compagnons de fugue de 38 secondes, réglés par Pichon et Vaugrenard.
Consultez la galerie photo de la Route Adélie.
Classement :
1. Cyril Gautier (FRA Bbox Bouygues Telecom) les 197,8 km en 4h58’34 »
2. Laurent Pichon (FRA Bretagne-Schuller) à 38 sec.
3. Benoît Vaugrenard (FRA Française des Jeux) m.t.
4. Lloyd Mondory (FRA Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Julien Simon (FRA Saur-Sojasun) m.t.
6. Sébastien Minard (FRA Cofidis) à 43 sec.
7. Jonathan Thiré (FRA BigMat-Auber 93) à 2’28 »
8. Vitaliy Popkov (UKR ISD-Neri) à 3’40 »
9. Anthony Ravard (FRA Ag2r La Mondiale) à 10’45 »
10. Vytautas Kaupas (LIT, CT Differdange) m.t.
Classement complet