Samedi autour d’Estella, pas si loin des faubourgs pamplonais où elle possède ses quartiers, l’équipe Movistar a eu beau glisser trois représentants dans le groupe de huit formé dans le final, elle est tombée sur plus forts qu’elle. Si bien qu’aucun de ses hommes n’a pu atteindre la Basilique de Notre-Dame du Puy dans le tiercé gagnant. Le groupe navarrais avait une revanche à prendre, et il ne lui aura fallu que vingt-quatre heures pour saisir sa chance.
Encore une fois, ce sont les coureurs de la Movistar qui auront été les plus actifs sur les routes ventées du Tour de la Rioja. Et quand le peloton s’est morcelé sous l’action des rafales pour ne plus compter devant que douze coureurs, puis cinq à 15 kilomètres de l’arrivée à Logroño, il demeurait devant deux coureurs au maillot bleu : José-Joaquin Rojas et Rory Sutherland. Avec eux restait à contenir Michael Albasini (Orica-Scott), Diego Rubio (Caja Rural-Seguros RGA) et Albert Torres (Inteja Dominican Cycling Team).
Et plutôt que de se risquer à en découdre au sprint avec un garçon comme Albasini, les Movistar ont préféré joué la carte du collectif. Moins rapide que José-Joaquin Rojas, c’est logiquement Rory Sutherland qui a tenté sa chance en solo, sa spécialité, pour creuser l’écart et atteindre la ligne blanche avec 20 secondes d’avance sur ses anciens camarades, Michael Albasini 2ème et José-Joaquin Rojas 3ème.
Classement :
1. Rory Sutherland (AUS, Movistar Team) les 150,5 km en 3h25’07 » (44,0 km/h)
2. Michael Albasini (SUI, Orica-Scott) à 20 sec.
3. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
4. Diego Rubio (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
5. Albert Torres (ESP, Inteja Dominican Cycling Team) à 48 sec.
6. Dylan Page (SUI, Caja Rural-Seguros RGA) à 1’09 »
7. Miguel-Angel Fernandez (ESP, Espagne) m.t.
8. Carlos Barbero (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Daniel Lopez (ESP, Burgos BH) m.t.
10. Daniel Freitas (POR, W52-FC Porto) m.t.