Les positions sont très resserrées au classement général de la Ruta del Sol, basées essentiellement sur les résultats du court contre-la-montre inaugural de dimanche. Aux avant-postes, les meilleurs jouent des coudes pour la victoire finale, Markel Irizar (RadioShack) en tête, talonné par Jurgen Van Den Broeck (Omega Pharma-Lotto), Levi Leipheimer (RadioShack), Jérôme Coppel (Saur-Sojasun), tous distants d’une seconde les uns des autres. Pourtant, si les écarts sont infimes entre les prétendants au Maillot Rouge de leader du classement général de ce Tour d’Andalousie, il sera difficile de renverser la hiérarchie d’ici à jeudi soir. En effet, les trois étapes qui restent à disputer ce matin sont propices aux arrivées massives. Et les sprinteurs espagnols, vaincus hier par Jonathan Hivert (Saur-Sojasun), ont grand besoin de revanche.
Il faut parcourir aujourd’hui 175,3 kilomètres entre Otura et Jaen, sur un parcours jalonné de nouvelles difficultés mais dont la dernière partie sera favorable aux regroupements et donc à un sprint massif. Plusieurs coureurs tentent cependant de s’y opposer. Et l’on voit le Luxembourgeois Andy Schleck (Team Leopard-Trek) mettre à profit les premiers kilomètres plats pour s’infiltrer dans une échappée notamment emmenée par l’Italien Marco Marcato (Vacansoleil-DCM), dont on a pu apprécier les qualités au début du mois à l’Etoile de Bessèges. Mais l’échappée du cadet des Schleck est vouée à l’échec et le peloton reprend tout le monde au 40ème kilomètre, avant l’entame des premières difficultés de la journée, qui sont aussi les dernières de l’épreuve. Ce n’est qu’ici que prendra forme la grande échappée du jour.
Au 75ème kilomètre, on voit filer quatre coureurs : Victor Cabedo (Orbea), Aitor Galdos (Caja Rural), José-Vicente Garcia-Acosta (Movistar Team) et Antonio Piedra (Andalucia-Caja Granada). Le quatuor parviendra à prendre un peu plus de cinq minutes d’avance sur le peloton, mais celui-ci reste vigilant et il revient à grande vitesse dans la partie roulante de l’étape pour reprendre les quatre attaquants à un peu plus de 10 kilomètres du but. Les meilleurs sprinteurs sont appelés à se mesurer dans une arrivée en faux-plat montant. Celle-ci fait moins les affaires de Jonathan Hivert, qu’on ne verra pas aux avant-postes. Francisco-José Ventoso (Movistar Team), battu sur le fil hier par le coureur français, prend alors sa revanche en s’imposant devant Juan-José Lobato et Davide Appollonio. Le classement général demeure pour sa part inchangé.
Demain mercredi, la quatrième étape reliera La Guardia de Jaen à Cordoue (174 km).
Classement 3ème étape :
1. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) les 175,3 km en 4h21’53 »
2. Juan-José Lobato (ESP, Andalucia-Caja Granada) m.t.
3. Davide Appollonio (ITA, Team Sky) m.t.
4. Giacomo Nizzolo (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.
5. Thierry Hupond (FRA, Skil-Shimano) m.t.
6. Pello Bilbao (ESP, Orbea) m.t.
7. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
8. Ricardo Garcia (ESP, Orbea) m.t.
9. Luis Pasamontes (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Yukihiro Doi (JAP, Skil-Shimano) m.t.
Classement général :
1. Markel Irizar (ESP, RadioShack) en 8h51’46 »
2. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 1 sec.
3. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 2 sec.
4. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 3 sec.
5. Luis Pasamontes (ESP, Movistar Team) à 8 sec.
6. Thomas Lovkvist (SUE, Team Sky) m.t.
7. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) à 9 sec.
8. Ivan Rovny (RUS, RadioShack) à 10 sec.
9. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Haimar Zubeldia (ESP, RadioShack) à 12 sec.