Lorsqu’il se présente à Pont-Audemer au départ de Paris-Camembert, Pierrick Fédrigo (Bretagne-Séché Environnement) a une belle pancarte de favori accrochée dans le dos. Il faut dire que le Marmandais possède toutes les cartes en main pour briller. Le parcours lui convient parfaitement avec la répétition de bosses pentues dans le final qu’il a déjà domptées par le passé. Avant de retrouver la victoire à Cholet Pays de Loire il y a deux semaines, c’est à Paris-Camembert que remontait son dernier succès. Les dernières semaines ont considérablement boosté l’ancien champion de France, 2ème à l’Ospédale sur le Critérium International et qui peut compter sur la bonne dynamique dans laquelle s’est engouffrée son équipe qui compte déjà sept victoires depuis le début de la saison, la dernière, vendredi à Vitré.
Les Bretons ne sont pas passés loin de la huitième cet après-midi sur Paris-Camembert où Pierrick Fédrigo a su répondre présent au terme d’une course qui aura mis du temps à se décanter. La faute à la large avance de plus de 10 minutes qu’a accordée le peloton à Nicolas Baldo (Team Vorarlberg), Michael Carbel (Cult Energy) et Robert Fortster (Unitedhealthcare). Le peloton savait bien qu’il finirait par reprendre les valeureux échappés. Mais la jonction n’intervient qu’avant la montée du mur des Champeaux dont les passages proches des 20 % suffisent à créer la décision, même si la montée emblématique de Paris-Camembert a été déplacée à 16,5 kilomètres de la ligne tracée à Vimoutiers.
Ce n’est donc qu’avant l’escalade de ce mur que Nicolas Baldo rend les armes. Les rampes abruptes du mur des Champeaux permettent à Laurent Pichon et Arthur Vichot (FDJ), Anthony Delaplace et Pierrick Fédrigo (Bretagne-Séché Environnement), Jan Bakelants (Ag2r La Mondiale), Leonardo Duque (Colombia) et Julien Loubet (Marseille 13-KTM) de s’extraire. Au sommet, il reste certes 16,5 kilomètres, mais surtout deux dernières ascensions. L’enchaînement de la côte du Renouard et la côte de la Cavée dans les dix derniers kilomètres est fatale à tout le monde sauf à Fédrigo et à Loubet.
Les récentes sorties du Marmandais le donnaient vainqueur, mais il bute finalement sur le pensionnaire de l’équipe Marseille 13-KTM. Après trois ans passés au purgatoire dans les rangs amateurs, Julien Loubet est revenu au plus haut niveau cette année. Au sens propre comme au sens figuré au vu de son bon début de saison. Sa 2ème place derrière Eduardo Sepulveda sur la Classic Sud Ardèche révélait la volonté de bien figurer du coureur de 30 ans. Cette fois, c’est à lui de mettre en échec un représentant de Bretagne-Séché Environnement. Celui qui a gagné dix-sept fois en trois ans chez les amateurs ne remporte que sa deuxième victoire pro après une étape de la Tropicale Amissa Bongo en 2010. Pierrick Fédrigo se console de son côté en prenant la tête de la Coupe de France.
La prochaine manche interviendra le 16 avril au GP de Denain.
Classement :
1. Julien Loubet (FRA, Marseille 13-KTM) les 195 km en 4h51’46 »
2. Pierrick Fedrigo (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
3. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) à 9 sec.
4. Kevin Ledanois (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
5. Yukiya Arashiro (JAP, Team Europcar) m.t.
6. Maxime Renault (FRA, Auber 93) m.t.
7. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) m.t.
8. Anthony Geslin (FRA, FDJ) m.t.
9. Sébastien Delfosse (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
10. Evaldas Siskevicius (LIT, Marseille 13-KTM) m.t.
Classement Coupe de France # 5 :
1. Pierrick Fédrigo (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 85 pt
2. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) 59 pt
3. Julien Loubet (FRA, Marseille 13-KTM) 53 pt
4. Romain Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 50 pt
-. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
6. Maxime Renault (FRA, Auber 93) 47 pt
7. Timothy Dupont (BEL, Roubaix Lille Métropole) 39 pt
8. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) 38 pt
9. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 37 pt
10. Kenneth Vanbilsen (BEL, Cofidis) 35 pt
Classement Coupe de France des jeunes # 5 :
1. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
2. Maxime Renault (FRA, Auber 93) 47 pt
3. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) 38 pt
4. Kenneth Vanbilsen (BEL, Cofidis) 35 pt
5. Kevin Ledanois (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 20 pt
6. Romain Le Roux (FRA, Armée de Terre) 12 pt
7. Romain Combaud (FRA, Armée de Terre) 10 pt
-. Théo Vimpère (FRA, Auber 93) 10 pt
-. Julien Duval (FRA, Armée de Terre) 10 pt
10. Jimmy Turgis (FRA, Roubaix Lille Métropole) 6pt
Classement Coupe de France par équipes # 5 :
1. Bretagne-Séché Environnement 47 pt
2. Roubaix Lille Métropole 41 pt
3. Marseille 13-KTM 34 pt
4. Auber 93 32 pt
5. Armée de Terre 29 pt
-. Team Europcar 29 pt
7. Ag2r La Mondiale 25 pt
8. FDJ 24 pt
9. Cofidis 19 pt