Nouveau venu chez Astana, Lars Boom échange avec son compatriote Lieuwe Westra, déjà dans le groupe depuis un an. Avant les classiques, c’est un programme au soleil qui l’attend : Tour Down Under, Tour de Dubaï, Tour du Qatar.
L’Australie, Frédéric Guesdon n’en garde pas que des bons souvenirs. Il y a trois ans, il s’y était fracturé la hanche deux mois et demi avant la fin de sa carrière sur Paris-Roubaix. Le voilà de retour en qualité de directeur sportif de la FDJ.
Lui s’est toujours régalé de l’autre côté de la Terre. Vainqueur du Tour Down Under 2005, 2ème des éditions 2006 et 2010, Luis-Leon Sanchez fait son retour sur l’épreuve ainsi que dans le WorldTour, désormais membre d’Astana.
Au rang des coureurs qui effectuent leurs débuts avec leur nouvelle formation et leurs nouveaux camarades, Maxime Bouet semble déjà s’être intégré à ses coéquipiers d’Etixx-Quick Step pour ses débuts dans un groupe sportif étranger.
Sorti victorieux du Championnat d’Australie, Heinrich Haussler (IAM Cycling) est forcément très attendu au Tour Down Under, dont la dernière édition avait été précisément remportée par le champion national Simon Gerrans.