Quatrième épreuve sudiste du calendrier du début de saison après le GP La Marseillaise, l’Etoile de Bessèges et le Tour Méditerranéen, le Tour du Haut Var s’élance aujourd’hui. Depuis 2009, il se dispute sur deux jours et le suspense est toujours au rendez-vous. En attendant les puncheurs demain, ce sont les sprinteurs qui ont le sourire aujourd’hui. Si le parcours est très escarpé, la deuxième partie qui amène les coureurs vers le circuit final de La Croix Valmer est propice aux regroupements et donc aux sprinteurs. Mais les cinq tours de circuit autour de la cité située en bord de mer sont propices aux attaquants.
En cette belle journée, on se croirait presque au printemps ! Les températures sont clémentes et les coureurs ne tardent pas à faire tomber les vêtements chauds. Et notamment les trois fuyards de la journée. Arnaud Gérard (Bretagne-Séché Environnement), Rudy Kowalski (Roubaix Lille Métropole) et Dimitri Le Boulch (BigMat-Auber 93) prennent rapidement les devants. Ils ouvriront les routes bordées de champs de mimosa et de vignobles pendant de longs kilomètres et compteront jusqu’à huit minutes d’avance. S’ils comptaient sur leur courage pour monter sur le podium en venant chercher le maillot récompensant le meilleur grimpeur, c’est raté. Le trio est repris avant le mur de Grimaud, première difficulté de cette édition 2013. C’est finalement le Luxembourgeois Laurent Didier (RadioShack-Leopard) qui montera sur la boîte à La Croix Valmer.
Si les fuyards sont repris relativement tôt dans cette étape, le peloton ne mènera pourtant pas une longue et tranquille procession pour se diriger vers le bord de mer. Les tentatives se multiplient à l’approche du circuit final, mais aucune ne pourra prendre un avantage de plus de 15 secondes. Une tentative comprenant Jérôme Cousin (Team Europcar), Alexandre Geniez (FDJ), Sylvain Georges (Ag2r La Mondiale), Laurens Ten-Dam (Blanco), le local Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille) et Romain Zingle (Cofidis) résistera plus longuement mais c’est groupé que le peloton entame le dernier tour du circuit.
Il y a là un homme qu’on n’avait plus vu à ce niveau depuis un petit bout de temps. Thor Hushovd (BMC Racing Team) a repris la compétition après une année 2012 plus que noire. Suite à un printemps où il n’a guère pesé, le Norvégien prenait part au Giro mais devait abandonner, la faute à un virus qui le privait également de Tour de France. Après un essai en Pologne peu concluant, l’ancien champion du monde mettait un terme à saison, ratant du même coup les Jeux Olympiques. De retour à son niveau, l’ancien Maillot Vert du Tour a faim. À La Croix Valmer, Hushovd termine son chemin de croix pour retrouver celui de la victoire. Juste derrière lui, Tom-Jelte Slagter (Blanco) montre qu’il n’a pas remporté le Tour Down Under par hasard. Le Néerlandais est en embuscade au général, tout comme Arthur Vichot (FDJ), 3ème aujourd’hui.
Le Tour du Haut Var rendra son verdict demain après une étape marathon de 208 kilomètres dessinée autour de Draguigan.
Classement 1ère étape :
1. Thor Hushovd (NOR, BMC Racing Team) les 153 km en 3h42’22 » (41,3 km/h)
2. Tom-Jelte Slagter (PBS, Blanco) m.t.
3. Arthur Vichot (FRA, FDJ) m.t.
4. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Egoitz Garcia (ESP, Cofidis) m.t.
6. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
7. Julien Simon (FRA, Sojasun) m.t.
8. Nicolas Roche (IRL, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
9. Vincent Jérôme (FRA, Team Europcar) m.t.
10. Mathieu Drujon (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
Classement général :
1. Thor Hushovd (NOR, BMC Racing Team) en 3h42’22 »
2. Tom-Jelte Slagter (PBS, Blanco) m.t.
3. Arthur Vichot (FRA, FDJ) m.t.
4. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Egoitz Garcia (ESP, Cofidis) m.t.
6. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
7. Julien Simon (FRA, Sojasun) m.t.
8. Nicolas Roche (IRL, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
9. Vincent Jérôme (FRA, Team Europcar) m.t.
10. Mathieu Drujon (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.