Il n’a pas fallu une journée de course à Thomas Voeckler (Team Europcar) pour troquer sa tunique bleu-blanc-rouge de champion de France contre le Maillot Jaune de leader du classement général du Tour Méditerranéen. Vainqueur au prix d’une longue échappée qui a su résister de justesse au retour du peloton hier à Pertuis, l’Alsacien occupe ce matin la tête du classement général, et il a l’intention de défendre son maillot de leader, au moins jusqu’au pied des rampes toulonnaises du Mont Faron. La deuxième étape du Tour Med lui donne l’occasion de préserver son avantage, bien que les sprinteurs aient une revanche à prendre entre Saint-Cannat et Rousset (120 km), dans les Bouches-du-Rhône, où l’ascension du col des Portes dans le premier tiers de la course fait figure de difficulté principale d’une journée promise à un sprint massif.
Hier pourtant, les équipes de sprinteurs se sont laissé tromper par une échappée de cinq concurrents. Elles seront plus vigilantes aujourd’hui, n’accordant qu’un seul bon de sortie. Celui-ci est accordé au seul Anthony Colin (Roubaix Lille Métropole), qui prend la fuite au 35ème kilomètre, peu avant la montée du col de la Montagne des Ubacs, et s’octroie suffisamment d’avance pour tenir en tête le plus clair de la journée. La course est alors plus facile à gérer, tant pour le Team Europcar de Thomas Voeckler, qui gère aisément la différence avec l’homme de tête, que pour les équipes de sprinteurs, prêtes à appuyer les efforts des Europcar dans le final pour reprendre Anthony Colin, champion de France amateur en titre, à 17 kilomètres de l’arrivée. Le final sera sans difficulté pour le peloton, qui reste groupé.
A l’arrivée, les meilleurs sprinteurs de ce Tour Méditerranéen trouvent une première occasion de s’exprimer pour la gagne. Souvent placé mais encore jamais lauréat depuis le début de la saison, le Français Romain Feillu (Vacansoleil-DCM) trouve cette fois l’ouverture et s’impose facilement au sprint devant les Italiens Davide Appollonio (Team Sky) et Danilo Napolitano (Acqua & Sapone). Le meilleur coureur français des derniers Championnats du Monde s’adjuge la deuxième étape, lui qui avait dû se contenter des accessits au Tour Down Under – quatre fois dans le Top 10 – puis au Grand Prix La Marseillaise – 3ème mais vainqueur du sprint du peloton. Grâce à ce succès d’étape, Romain Feillu remonte au classement général mais ne peut contester le port du Maillot Jaune à Thomas Voeckler, qui pourra faire honneur à sa tunique demain.
Demain vendredi, la troisième étape se déroulera entre Carnoux-en-Provence et La Farlede (130 km).
Classement 2ème étape :
1. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) les 120 km en 2h50’16 »
2. Davide Appollonio (ITA, Team Sky) m.t.
3. Danilo Napolitano (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
4. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) m.t.
5. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
6. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
7. Leonardo Duque (COL, Cofidis) m.t.
8. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
9. Bert De Backer (BEL, Skil-Shimano) m.t.
10. Lucas-Sebastian Haedo (ARG, Saxo Bank-SunGard) m.t.
Classement général :
1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) en 5h31’10 »
2. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) à 3 sec.
3. Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun) à 4 sec.
4. Thomas Vaubourzeix (FRA, La Pomme Marseille) à 6 sec.
5. Davide Appollonio (ITA, Team Sky) à 7 sec.
6. Rémi Pauriol (FRA, FDJ) à 10 sec.
7. Javier Iriarte (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) à 13 sec.
9. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
10. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.