La première journée des Championnats du Monde a beau avoir été celle des Australiens, il ne faisait aucun doute que les Allemands finiraient par avoir leur mot à dire. Le cyclisme outre-Rhin se porte mieux qu’il y a encore quelques années et avant de voir Tony Martin et John Degenkolb en action chez les Elites demain et dimanche, la jeune génération teutonne et les féminines tenaient elles aussi à se manifester. Le contrat était quoiqu’il arrive, rempli dès ce matin avec le titre promis à Lennard Kamna, que le jeune rouleur s’est empressé d’aller chercher avec la manière. À cette médaille d’or matinale, la sélection allemande pouvait légitimement prétendre à en ajouter une seconde. Car les jeunes filles d’outre-Rhin n’ont pas tardé à reprendre le flambeau de Judith Arndt, qui a mis fin à sa carrière il y a déjà deux ans.
C’est précisément à la même époque que Lisa Brennauer s’est révélée au grand public. Sa 11ème place au contre-la-montre individuel des Championnats du Monde de Florence quelques jours après le premier sacre par équipes de sa formation Specialized-Lululemon n’était qu’une première tentative, mais la jeune Allemande de 26 ans savait que son heure viendrait tôt ou tard. Deux jours après avoir de nouveau participé au succès collectif de son équipe, elle remonte seule sur le podium en fin d’après-midi pour chercher la médaille d’or et endosser le premier maillot arc-en-ciel de sa carrière chez les Elites, neuf ans après un premier titre mondial chez les Juniors.
Là où son compatriote avait tué toute once de suspense dès les premières minutes, Lisa Brennauer a préféré jouer sur l’effet de surprise. C’est elle qui gère le mieux sa course, mais elle a bien failli se faire surprendre par la jeune ukrainienne, Anna Solovey. La jeune fille encore Espoir, possède de solides références dans l’exercice (double championne du monde Juniors en 2009 et 2010, championne d’Europe Espoirs en 2013, 8ème des Mondiaux l’an dernier à Florence), mais elle épate la galerie en signant les deux meilleurs temps intermédiaires. C’est donc fort logiquement qu’elle bat la meilleure marque.
À ce moment, Anna Solovey est encore en passe de devenir championne du monde. Mais c’est sans compter sur l’abnégation de Lisa Brennauer. Déjà alertée par la fin de parcours canon de l’Américaine Evelyn Stevens qui échoue derrière elle pour trois secondes alors qu’elle possédait 11 secondes de retard au deuxième intermédiaire, l’Ukrainienne sera finalement battue par l’Allemande qui lui reprend 22 secondes en l’espace de 8 kilomètres ! Mais la Teutonne aurait pu connaître un sort bien plus malheureux. Peu après qu’elle ait franchi la ligne, un violent orage s’abat sur Ponferrada. Les trombes d’eau perturbent les deux dernières concurrentes en lisse, Linda Villumsen, et plus encore, la vainqueur sortante, Ellen Van Dijk. Mais la pluie n’a rien changé à leur sort puisque les deux filles n’étaient plus dans le coup depuis un bon moment.
Du côté tricolore, on devra encore attendre pour trouver une successeure à Jeannie Longo, dernière Française à être montée sur un podium de Championnat du Monde du contre-la-montre en 2001. Les deux Françaises engagées terminent au-delà du Top 20 : Audrey Cordon est 23ème à 3’01 » et Aude Biannic est 36ème à 4’38 ».
Classement :
1. Lisa Brennauer (ALL, Allemagne) les 29,5 km en 38’48 » (45,6 km/h)
2. Anna Solovey (UKR, Ukraine) à 18 sec.
3. Evelyn Stevens (USA, Etats-Unis) à 21 sec.
4. Mieke Kroeger (ALL, Allemagne) à 38 sec.
5. Ann-Sofie Duyck (BEL, Belgique) à 45 sec.
6. Karol-Ann Canuel (CAN, Canada) à 51 sec.
7. Ellen Van Dijk (PBS, Pays-Bas) à 1’11 »
8. Alison Powers (USA, Etats-Unis) à 1’14 »
9. Linda Villumsen (NZL, Nouvelle-Zélande) m.t.
10. Trixi Worrack (ALL, Allemagne) à 1’15 »