Loin de l’agitation qui règne autour des Championnats du Monde australiens et du tumulte d’une actualité ultra chargée, entre les analyses suspectes d’Alberto Contador sur le Tour de France, le contrôle positif d’Ezequiel Mosquera sur le Tour d’Espagne ou l’insoutenable attente d’un repreneur pour Bbox Bouygues Telecom, le Circuit Franco-Belge poursuit son petit bonhomme de chemin. On est loin des polémiques, entre Lessines et Poperinge (186,9 km), où se dispute aujourd’hui la deuxième étape de l’épreuve des routiers-sprinteurs, la dernière course par étapes de la saison, qui entre aujourd’hui 1er octobre dans sa dernière ligne droite. La deuxième étape, comme la précédente, doit parfaitement convenir aux finisseurs, que l’on guettera particulièrement dans le final.
Auparavant, ce sont cinq coureurs qui tentent la grande évasion. Aujourd’hui, l’échappée comprend Roy Curvers (Skil-Shimano), Timmy Duggan (Garmin-Transitions), Arnaud Labbe (Cofidis), Kevin Seeldrayers (Quick Step) et Sep Vanmarcke (Topsport Vlaanderen-Mercator). Les cinq hommes s’échappent après une quinzaine de kilomètres de course, portent leur avance maximale à 3’40 » mais coincent dans le final et se rendent au peloton à 15 kilomètres de l’arrivée. Rien que du très classique et l’on s’intéresse déjà aux sprinteurs présents dans les premières positions du peloton lorsque celui-ci se rompt à moins de 10 bornes de l’arrivée. On compte alors dix-huit coureurs en tête, parmi lesquels le porteur du Maillot Jaune Adam Blythe (Omega Pharma-Lotto), mais le reste du peloton va finalement recoller.
A quelques kilomètres de l’arrivée, c’est donc un paquet d’une petite centaine de concurrents qui se reconstitue in extremis. Ces coureurs-là s’expliqueront bien au sprint à Poperinge, où les coureurs de l’équipe Liquigas-Doimo s’apprêtent à réaliser un carton plein en glissant trois de leurs coureurs aux trois premières places de l’étape. Inégalables dans l’emballage final, Jacopo Guarnieri, Elia Viviani et Francesco Chicchi franchissent dans cet ordre la ligne d’arrivée. Grâce à ce succès d’étape, Jacopo Guarnieri s’empare du même coup du Maillot Jaune de leader. Vainqueur d’une étape du Tour de Pologne en août, comme l’an passé du reste, Jacopo Guarnieri confirme à 23 ans ses belles qualités de sprinteur. Il lui reste deux jours pour préserver la tête du classement général dans cet exercice-là.
Demain samedi, la troisième étape se disputera entre Hazebrouck et Ichtegem (158 km).
Classement 2ème étape :
1. Jacopo Guarnieri (ITA, Liquigas-Doimo) les 186,9 km en 4h15’49 »
2. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
3. Francesco Chicchi (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
4. Gerald Ciolek (ALL, Team Milram) m.t.
5. Maciej Paterski (POL, Liquigas-Doimo) m.t.
6. Nikolas Maes (BEL, Quick Step) à 2 sec.
7. Jens Keukeleire (BEL, Cofidis) m.t.
8. Sébastien Chavanel (FRA, FDJ) m.t.
9. Klaas Lodewyck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
10. Stijn Neirynck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
Classement général :
1. Jacopo Guarnieri (ITA, Liquigas-Doimo) en 8h32’59 »
2. Adam Blythe (GBR, Omega Pharma-Lotto) à 2 sec.
3. Sep Vanmarcke (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 3 sec.
4. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil) m.t.
5. Gerald Ciolek (ALL, Team Milram) à 4 sec.
6. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
7. Francesco Chicchi (ITA, Liquigas-Doimo) à 6 sec.
8. Roy Curvers (PBS, Skil-Shimano) m.t.
9. Jakob Fuglsang (DAN, Team Saxo Bank) m.t.
10. Kristof Goddaert (BEL, Ag2r La Mondiale) à 8 sec.