La dernière étape du Tour d’Oman reliait Al Mouj Muscat à Matrah Corniche sur 135,5 km. Toutes les équipes se sont préparées à ce dernier challenge avant l’annonce du grand vainqueur au terme de l’étape. Et il aura fallu 5 kilomètres à peine à Rémi Cavagna (Quick-Step Floors), Maxime Farazijn (Sport Vlaanderen-Baloise), Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert), Pim Ligthart (Roompot-Nederlandse Loterij) et Fabricio Ferrari (Caja Rural-Seguros RGA) pour lancer une attaque. Une avance tenue par les fuyards jusqu’à 4’40 ». Malgré une diminution de l’écart à 60 km plus tard, les échappés maintiennent encore 3’25 ».
Au kilomètre 97, le premier sprint intermédiaire est remporté par Fabricio Ferrari, suivi de Maxime Farazijn et Pim Ligthart. Juste après, le second a lâché le groupe de tête pour rejoindre le peloton. A 25 km de l’arrivée, le reste des échappés n’est toujours pas rejoint. Rémi Cavagna et Pim Ligthart, encore assez frais, lancent une nouvelle attaque à deux. Ils sont chassés un instant avant que les chasseurs soient eux-même repris par le peloton. Le duo maintient une bonne minute d’avance puis Ligthart lâche et Cavagna se retrouve seul à l’avant. A 3 km de l’arrivée, le français de la Quick-Step Floors se fait reprendre par le peloton largement mené par la Katusha-Alpecin. Dans le dernier kilomètre, le peloton est dispersé mais Alexander Kristoff sort vainqueur de ce désordre en franchissant la dernière ligne d’arrivée de ce Tour d’Oman.
Le norvégien de la UAE Team Emirates avait fait parler de lui plus longtemps, l’an passé, en remportant 3 étapes sur la huitième édition. Cette année, il ne se sera adjugé que la dernière mais ajoute tout de même une victoire à son palmarès. Il s’offre donc la 6e étape de ce Tour d’Oman face à Bryan Coquard (Vital Concept Cycling Club) et Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo).
De son côté, Alexey Lustenko s’était adjugé le classement général, hier, suite à l’étape-reine de la Green Mountain. Il faisait deuxième derrière son coéquipier Miguel Angel Lopez Moreno. Au terme de 914,5 km, le kazakh de la Astana remporte le Tour d’Oman pour la première fois de sa carrière. Il succède à Ben Hermans. Ce dimanche était une très belle journée pour l’équipe Astana qui fait coup double avec un deuxième équipier sur le podium, le leader de la Green Mountain, Miguel Angel Lopez Moreno. Il se place en seconde position. Gorka Izagirre Insausti (Bahrain-Merida) clôture le podium.
Classement étape 6 :
1- Alexander Kristoff (NOR/UAE Team Emirates), 3h11’29 »
2- Bryan Coquard (FRA/Vital Concept Cycling Club), mt.
3- Giacomo Nizzolo (ITA/Trek-Segafredo), mt.
4- Magnus Cort Nielsen (DEN/Astan Pro Team), mt.
5- Nathan Haas (AUS/Team Katusha Alpecin), mt.
6- Davide Martinelli (ITA/Quick-Step Floors), mt.
7- Amaury Capiot (BEL/Sport Vlaanderen-Baloise), mt.
8- Greg Van Avermaet (BEL/BMC Racing Team), mt.
9- Benjamin Declercq (BEL/Sport Vlaanderen-Baloise), mt.
10- Floris Gerts (NED/Roompot-Nederlandse Loterij), mt.
Leader du Tour d’Oman 2018 :
1- Alexey Lustenko (Astana), 22h49’50 »
– Soline Cazaubon