Il manquait un coureur vendredi soir lorsque l’équipe Trek Factory Racing a fait son entrée sur l’estrade du vélodrome Jean Stablinski de Roubaix. Et pour cause, Hayden Roulston était retenu chez lui en Nouvelle-Zélande, où se disputait ce week-end le championnat national dont il était le tenant du titre. Sacré en 2007, 2011 et 2013, le Néo-Zélandais visait à Christchurch, sur un circuit de 15,6 kilomètres à accomplir douze fois (avec une bosse de 1,5 kilomètre à 8 %), un quatrième titre national. Avec le temps, Hayden Roulston a fini par connaître dans ses moindres recoins ce circuit qui revient chaque année. Pour autant, les choses ne sont pas si simples et le déroulement du Championnat peut varier d’une année sur l’autre.
Il semble que le champion sortant ait pressenti le danger. Lui qui avait pris l’habitude de se découvrir dans les dernières minutes de course s’embarque dans une course de mouvement après seulement 40 kilomètres. Le vent souffle avec virulence sur le circuit de Christchurch et il décide de forcer l’allure avec la collaboration de son coéquipier Jesse Sergent (Trek Factory Racing). « J’ai décidé de partir tôt car je n’étais pas sûr d’accrocher la bonne échappée, en particulier parce que je n’avais pas d’équipe autour de moi », raconte Hayden Roulston. Lorsque Jesse Sergent prend les choses en main sur un secteur venteux à 130 kilomètres de l’arrivée, il roule comme un forcené durant cinq bonnes minutes sans réclamer le moindre relais. La sélection s’opère derrière lui. Sept coureurs se maintiennent devant, puis cinq, et enfin trois.
Pour empêcher Hayden Roulston de préserver son titre, on ne peut plus compter que sur Jack Bauer (Garmin-Sharp) et l’inattendu Tom Davison. Le trio en termine à bout de forces tant la journée a été rude, et dans ces conditions le meilleur a toujours le dernier mot. Hayden Roulston est celui-là. Il offre à l’équipe Trek Factory Racing sa toute première victoire de la saison.
Classement :
1. Hayden Roulston (Trek Factory Racing) les 183,7 km en 4h40’39 » (39,3 km/h)
2. Jack Bauer (Garmin-Sharp) m.t.
3. Tom Davison m.t.
4. Jason Christie à 2’28 »
5. James Williamson m.t.
6. Michael James (Northey Madison Genesis) m.t.
7. Fraser Gough à 3’14 »
8. Daniel Barry m.t.
9. Hayden McCormick à 5’51 »
10. Dion Smith (Hincapie Sportswear Development Team) m.t.