Au moment où démarre le mois de mars, il est un fait : la prodigieuse équipe Leopard-Trek créée en grand cérémonial durant l’hiver n’a toujours pas gagné. Certes, les meilleurs coureurs de cette formation de luxe ne sont pas encore entrés en action sur leur terrain d’expression privilégié (encore que Fabian Cancellara ait déjà raté deux occasions de s’imposer dans le contre-la-montre, la spécialité dont il est le quadruple champion du monde en titre), mais chaque jour qui passe accentue un petit peu la pression. Il faut donc débloquer le compteur au plus vite, et c’est ce que va parvenir à faire l’équipe luxembourgeoise aujourd’hui sur le Samyn, la première course wallonne de l’année, longue de 189,9 kilomètres à laquelle participent d’excellents concurrents, attendus au rang d’outsiders dans les classiques flandriennes.
4ème du Tour des Flandres et 6ème de Paris-Roubaix l’année dernière, le Néerlandais Björn Leukemans (Vacansoleil-DCM) s’est mis en tête de tester sa condition physique. Sur un parcours exposé au vent, il choisit donc l’exil à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée, un temps accompagné par Romain Lemarchand (Ag2r La Mondiale) puis seul à l’abord des 50 derniers kilomètres. Le pari est osé mais le peloton est si désorganisé derrière lui qu’il y a sans doute un coup à faire. A la poursuite de Leukemans, en effet, aucune équipe ne parvient à prendre la course en mains. Les contre-attaques fusent de partout et c’est un groupe d’une vingtaine de concurrents qui se lance à la poursuite du Néerlandais. Mais là encore, sans aucune entente au sein du groupe, qui comprend notamment Niki Terpstra (Quick Step), Mark Renshaw (HTC-Highroad) et un certain nombre de coureurs français, la poursuite est vouée à l’échec.
Finalement, la réaction intervient au sein du peloton, sur un coup de force du Team Europcar. Un petit groupe s’en dégage, rejoint le groupe poursuivant pour former un peloton d’une petite trentaine d’hommes. Cette fois, tout le monde est mis en file indienne et Björn Leukemans ne peut guère rivaliser. L’échappé solitaire est repris à 6 kilomètres de l’arrivée à Dour. Aussitôt, de nouvelles attaques secouent le peloton de tête. Kevin Ista (Cofidis) démarre à 4 kilomètres du but. Mais il pioche après le passage de la flamme rouge et est rejoint et dépassé par l’Allemand Dominic Klemme (Team Leopard-Trek), sorti en contre. Au terme d’une course pour le moins débridée, le coureur allemand offre au Team Leopard la première victoire de son histoire. Il précède de quelques secondes Kevin Ista, trop juste pour l’accompagner dans les derniers hectomètres, Robert Wagner (Team Leopard-Trek) réglant le petit peloton.
Classement :
1. Dominic Klemme (ALL, Team Leopard-Trek) en 4h43’44 »
2. Kevin Ista (BEL, Cofidis) à 8 sec.
3. Robert Wagner (ALL, Team Leopard-Trek) à 9 sec.
4. Guillaume Van Keirsbulck (BEL, Quick Step) m.t.
5. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) m.t.
6. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) à 11 sec.
8. Sébastien Chavanel (FRA, Team Europcar) m.t.
9. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
10. Aleksejs Saramotins (LET, Cofidis) à 12 sec.