138 jours. C’est ce qui nous sépare de l’ouverture des Championnats du Monde de cyclisme sur piste au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Nous serons alors à dix-huit mois des Jeux de Rio, l’événement pour lequel entrent cette semaine en campagne les meilleurs pistards de l’équipe de France, réunis sans la moindre exception au cœur de leur enceinte où se tiennent jusqu’à dimanche les Championnats de France. Ce magnifique vélodrome inauguré en grandes pompes en tout début d’année doit incarner le renouveau d’une équipe nationale surdouée mais déchirée à la suite de plusieurs clashs et de conflits de personnalités. Sans doute le prix à payer lorsque que cohabitent sous un même toit des champions de la trempe de nos seigneurs de l’anneau. Appelons cela un problème de riches.
C’est sur la piste, à la pédale, que devront régler leurs comptes deux rois du sprint comme François Pervis, l’actuel champion du monde de la spécialité, et Grégory Baugé, trois fois sacré. Les deux monstres de la vitesse, qui ont obtenu de la fédération le droit de s’entraîner en marge du groupe France, ne sont pas en excellents termes. Mais les tensions révélées aux Mondiaux de Cali en février dernier semblent s’apaiser. Voilà en tout cas qui laisse augurer un tournoi de vitesse de haute volée ce vendredi, quand les sprinteurs masculins entreront en scène.
Il y avait trois finales hier soir au cœur de la première soirée de compétitions, parmi lesquelles celle de la vitesse féminine. Et la championne de France en titre Virginie Cueff, qui s’entraîne tous les jours à Saint-Quentin-en-Yvelines, a relevé son premier objectif en conservant son titre. Avant de s’attaquer au 500 mètres et au keirin, la Brestoise s’est imposée avec autorité dans un tournoi qui l’a vu éliminer en demi-finale sa principale rivale, l’ancienne championne d’Europe Sandie Clair. En finale, il aura suffi de deux manches à Virginie Cueff pour écarter la Guadeloupéenne Olivia Montauban et s’offrir un second maillot tricolore.
Pascale Jeuland, elle, n’en est plus à sa première Marseillaise. C’est bien un onzième titre national qu’elle s’est offerte en s’adjugeant la poursuite individuelle. Ancienne championne du monde du scratch (à Ballerup en 2010), Jeuland est revenue en grande forme sur sa discipline de prédilection en battant Elise Delzenne dans un temps de 3’43″526 contre 3’49″410. De quoi la rassurer et lui permettre d’envisager sereinement les prochains Championnats d’Europe de poursuite par équipes, en Guadeloupe, à Baie-Mahault, dans deux semaines. Puisque le nouvel entraîneur du groupe endurance Steven Henry a choisi d’y présenter une équipe en vue d’aligner des poursuiteuses françaises aux Jeux de Rio en 2016.
Chez les garçons le titre de la poursuite est enfin revenu à Julien Morice. Le sociétaire du Vendée U, qui passera pro chez Europcar la saison prochaine, avait déjà foulé le podium du Championnat de France, trois fois pour l’argent, une fois pour le bronze. Le voilà cette fois en or après la finale livrée face à son futur coéquiper Thomas Boudat, champion du monde de l’omnium. Marc Fournier a pris la médaille de bronze devant le Junior Corentin Ermenault. Julien Morice n’aura pas laissé le soin à Thomas Boudat de convoiter le titre. Auteur d’un bien meilleur temps en série (4’26″002 contre 4’28″450), il s’est permis d’opérer la jonction avec son duelliste après 2875 des 4000 mètres au programme de la poursuite !
Les champions du soir :
• poursuite individuelle Dames : Pascale Jeuland (Poitou-Charentes.Futuroscope.86)
• poursuite individuelle Messieurs : Julien Morice (Pays de la Loire)
• vitesse individuelle Dames : Virginie Cueff (Bretagne)