Quand arrive la fin de saison et plus particulièrement le mois d’octobre, tous les coureurs du peloton sont comme soulagés, car l’essentiel de la saison souvent harassante et exigeante est derrière eux. C’est une tout autre raison qui pousse Jens Debusschere (Lotto-Belisol) à apprécier les premiers jours de l’automne. Flash-back, un peu plus d’un an en arrière. Le coureur reste un relatif anonyme dont les performances chez les Espoirs ont laissé entrapercevoir un futur talent. Mais en un mois, à partir du Championnat des Flandres, le Belge va amasser quatre victoires, la dernière étant le GP de Clôture, l’ultime course du calendrier belge. Un an plus tard, le jeune Flamand s’est forgé une réputation de solide finisseur allant même jusqu’à glaner le titre national au mois de juin. Non, Jens Debusschere n’est plus cet inconnu qu’il était encore il y a un an.
C’est donc en favori et avec le dossard numéro un dans le dos que le champion de Belgique aborde ce dernier jour de course sur ses terres. Et le parcours sans difficulté qui consiste à tourner huit fois autour de la ville de Putte-Kapellen sur un circuit de 22 kilomètres peut largement inspirer le vainqueur sortant. Inspirés, Sander Cordeel (Vastgoedservice-Golden Palace), Berden De Vries (Cyclingteam Jo Piels), Gerry Druyts (Team 3M), Pim Ligthart (Lotto-Belisol), Loic Pestiaux (Wallonie-Bruxelles), Ramon Sinkeldam (Giant-Shimano), Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step), Kenneth Vanbilsen (Topsport Vlaanderen-Baloise), Mathias Van Holderbeke (Team Cibel) et Antoine Warnier (Color Code-Biowanze) le sont également. Mais le peloton tâchera toujours de garder ses hommes sous contrôle.
Après leur avoir accordé près de quatre minutes d’avance, les équipes de sprinteurs s’associent pour réduire l’écart. L’échappée n’a d’autre choix que d’accélérer le rythme, et donc de se séparer des plus faibles. Seuls les plus costauds et les plus expérimentés sont repris à 25 kilomètres de l’arrivée, peu avant que la cloche ne sonne. Les attaques seront pourtant encore nombreuses dans le dernier tour. La dernière, où l’on retrouve notamment Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step), ne sera reprise que dans le dernier kilomètre. C’est donc au sprint que l’on s’explique, mais alors que les concurrents ont passé la ligne depuis quelques minutes, le vainqueur n’est pas encore désigné. Le recours à la photo-finish est indispensable pour départager Jens Debusschere de Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Baloise). D’un rien, le champion de Belgique est désigné vainqueur. Il s’impose enfin après avoir multiplié les places d’honneur en fin de saison. La dernière, c’était il y a 48 heures sur Paris-Tours où il a pris la 3ème place.
Classement :
1. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) en 3h56’11 »
2. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
3. Jonas Vangenechten (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
4. Joeri Stallaert (BEL, Veranclassic-Doltcini) m.t.
5. Maarten Van Trijp (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
6. Bert De Backer (BEL, Giant-Shimano) m.t.
7. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
8. Remco Te Brake (PBS, Metec-TKU) m.t.
9. Tim Van Speybroeck (BEL, Team 3M) m.t.
10. Andrew Ydens (BEL, T.Palm-Pôle Continental Wallon) m.t.