Ils y ont cru, presque jusqu’au bout. Mais à quelques encablures de l’arrivée, dans les ruelles de Zabrze, au pied du vélodrome de la ville, ils ont fini par craquer, absorbés par un peloton révolté, sous l’impulsion de la Bora-Hansgrohe du maillot jaune Pascal Ackermann. Partis tôt dans la journée, dès les premiers kilomètres de cette troisième étape, courte et sans relief, Mathias Le Turnier (Cofidis), Michal Paluta (CCC Sprandi-Polkowice), Alexander Foliforov (Gazprom-Rusvelo) et Jenthe Biermans (Katusha-Alpecin), ont fait la course en tête durant près de cent kilomètres, comptant jusqu’à près de cinq minutes d’avance, avant de se faire rejoindre par les principales équipes de sprinteurs, bien décidées à profiter de cette étape, l’une des dernières promise aux flèches du peloton, pour s’offrir la victoire, avant d’assister à l’explication tant attendue, à partir de mardi, entre les principaux favoris au maillot jaune.
Vainqueur des deux premières étapes, l’épatant et surpuissant Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe), intouchable jusque-là, ne s’est pas montré le plus rapide. Non, le maillot jaune s’est fait surprendre dans le sprint final par la jeune pépite colombienne, José Alvaro Hodeg (Quick-Step Floors), deux fois deuxième lors des deux premières étapes et qui a remporté lundi sa troisième victoire de la saison, à seulement vingt et un ans. Au terme d’un sprint rondement mené, Hodeg a fait parler son impressionnante pointe de vitesse pour prendre le meilleur sur Daniel McLay (EF Education First-Drapac) et le vétéran André Greipel (Lotto Soudal) pour s’imposer et enfiler, par la même occasion, le maillot jaune de leader. Une performance majuscule pour cet espoir du sprint mondial, qui s’inscrit, doucement mais sûrement, dans les pas de son aîné Fernando Gaviria (Quick-Step Floors).
Mardi, la quatrième étape entre Jaworzno et Szczyrk (179 km) devrait être le théâtre de la première explication entre les principaux favoris à la victoire finale, avec quatre ascensions au programme et une arrivée à Szczyrk, semblable au mythique Mur de Huy. De quoi enfin lancer définitivement cette soixante-quinzième édition du Tour de Pologne ?
R.B.
Classement de la troisième étape :
- José Alvaro Hodeg (Quick-Step Floors) 3h09’59’’
- Daniel McLay (EF Education First-Drapac) m.t.
- André Greipel (Lotto Soudal) m.t.
- Sacha Modolo (EF Education First-Drapac) m.t.
- Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) m.t.
- Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo) m.t.
- Michael Morkov (Quick-Step Floors) m.t.
- Marc Sarreau (Groupama-FDJ) m.t.
- Jurgen Roelandts (BMC Racing Team) m.t.
- Mike Teunissen (Team Sunweb) m.t.
Classement général à l’issue de la troisième étape :
- José Alvaro Hodeg (Quick-Step Floors) 9h25’27’’
- Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe) +2’’
- André Greipel (Lotto Soudal) +15’’
- Michal Paluta (CCC Sprandi-Polkowice) +16’’
- Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo) +18’’
- Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) m.t.
- Jan Bakelants (AG2R La Mondiale) m.t.
- Alessandro De Marchi (BMC Racing Team) +19’’
- Michal Kwiatkowski (Team Sky) +21’’
- Mike Teunissen (Team Sunweb) +22’’