Son nom comme la place qu’il occupe au calendrier pourrait prêter à confusion avec le défunt Tour Méditerranéen, emporté par d’importantes dettes finalement réglées à la Ligue Nationale de Cyclisme, mais ne vous y meprénez pas : c’est bien un tout nouvel événement qui s’installera cette semaine le long du bassin méditerranéen ! Le concept de la Méditerranéenne reprend en partie celui du Tour Med, qui occupait la place jusqu’en 2014. Quatre étapes à proximité du littoral, et largement de quoi faire jusqu’à dimanche pour ceux qui voudront mettre leur nom sur la première ligne du palmarès.
Avant de rejoindre les départements français vendredi et samedi (les Pyrénées-Orientales, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes), un bref contre-la-montre par équipes autour du lac de Banyoles, en Catalogne espagnole, déroulera demain ses 5,5 kilomètres pour définir une première hiérarchie. Vendredi, le peloton quittera la Côte Vermeille par Banyuls pour rejoindre Port-Vendres où les sprinteurs, à commencer par Arnaud Démare (FDJ), devraient avoir une première occasion de s’expliquer.
Pour les autres, ceux qui viseront la victoire finale, il faudra probablement tout miser sur l’étape de samedi, dont le dessin dans l’arrière-pays provençal devrait autoriser quelques coups audacieux à travers des difficultés bien connues comme la côte des Tuilières ou le massif du Tanneron arboré de mimosas. Après avoir franchi la côte des Marjories, c’est le col du Tanneron qu’il faudra gravir à 8,5 kilomètres de l’arrivée avant de plonger sur Pégomas. Les jeux devraient alors être faits au classement général tandis que l’étape dominicale, en Italie, visitera Bordighera sur la Riviera du Ponant à travers vingt boucles d’un circuit urbain de 6,3 kilomètres.
Seize équipes sont engagées dans cette 1ère édition de la Méditerranéenne. Pour une liste des têtes d’affiche qui comprend Jan Bakelants, Cyril Gautier et Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale), Yoann Bagot et Rudy Molard (Cofidis), Thomas Boudat et Thomas Voeckler (Direct Energie), Rémy Di Gregorio et Julien El Farès (Delko Marseille Provence KTM), Brice Feillu et Armindo Fonseca (Fortuneo-Vital Concept), Andriy Grivko et Diego Rosa (Astana), Stéphane Poulhiès et Thomas Rostollan (Armée de Terre), Julien Antomarchi (Roubaix Métropole Européeenne de Lille), Romain Feillu (HP BTP-Auber 93), Justin Jules (Veranclassic-AGO), Clément Koretzky (Team Vorarlberg), Franco Pellizotti (Androni-Sidermec) et Stefano Pizazzi (Bardiani-CSF).
Le parcours de la Méditerranéenne 2016 :
• 1ère étape (jeudi 11 février) : Banyoles-Banyoles (5,5 km CLM/équipes)
• 2ème étape (vendredi 12 février) : Banyuls-sur-Mer-Port-Vendres (157,6 km)
• 3ème étape (samedi 13 février) : Cadolive-Pégomas (180,5 km)
• 4ème étape (dimanche 14 février) : Bordighera-Bordighera (126 km)