C’est l’étape reine du Tour de Langkawi ! La journée décisive pour tous les coureurs qui sont venus en Malaisie avec la ferme intention de remporter le classement général de cette épreuve créée en 1996 et qui fête donc son 18ème anniversaire. Au programme aujourd’hui, l’ascension du Genting Highlands, une montagne perchée à 1679 mètres d’altitude. Les meilleurs grimpeurs y trouveront des pentes susceptibles de faire craquer la révélation de cette édition, Meiyin Wang (Hengxiang). Surpris par l’émergence et la résistance du Chinois au Cameron Highlands samedi, les favoris ont été contraints de lui laisser une belle avance qui s’élève à 2’43 ». S’il est en aussi bonnes dispositions, il sera difficile pour son dauphin, le Colombien Julian-David Arredondo (Team Nippo-De Rosa) de venir le chercher.
Genting Highlands sera, comme lors des précédentes éditions, le juge de paix de l’épreuve. Les premières pentes se présenteront aux coureurs à une vingtaine de kilomètres de la ligne. Auparavant, c’est tout plat ! Idéal pour permettre à une échappée de prendre le large. La journée de samedi a prouvé que les coureurs asiatiques étaient en droit de rêver et qu’ils ne se cantonnaient pas à un rôle de figurants. Mais pour la première fois, c’est un coureur habitué aux joutes mondiales qui sort de sa coquille. Toujours pas d’Européen, mais un Australien. Travis Meyer (Orica-GreenEdge) s’offre une longue escapade en solitaire. Le peloton lui accordera un avantage de neuf minutes, mais a bien retenu la leçon du Cameron Highlands. Logiquement, l’ancien champion d’Australie est revu avant d’aborder les premières pentes finales.
Les grimpeurs, eux, sont restés bien au chaud et ont attendu les derniers kilomètres pour s’expliquer. À 10 kilomètres de la ligne, ils sont encore vingt-deux en tête. Le Maillot Jaune est toujours là, mais c’est Fortunato Baliani (Team Nippo-De Rosa) qui emmène la meute pour son leader, Arredondo. Le Colombien sait que les Sud-Américains ont pour habitude de briller sur cette ascension et espère mettre à profit cette difficulté pour combler son retard. « Je voulais voir comment Meiyin réagissait aujourd’hui avant d’attaquer. Je pouvais compter sur mon coéquipier et nous avons attaqué à 10 kilomètres de l’arrivée quand nous avons vu que le Maillot Jaune avait lâché », commente Arredondo. Le Colombien va alors insister pour finalement passer la ligne 26 secondes avant Pieter Weening (Orica-GreenEdge) et 44 avant Victor Niño (RTS Racing Team).
Meiyin, lui, arrive en 20ème position, plus de cinq minutes plus tard. La belle aventure se termine pour le Chinois qui perd son maillot jaune et qui rétrograde à la 5ème place du général. Le maillot de leader atterrit sur les épaules d’Arredondo. Alors qu’il ne reste plus aucune étape de montagne, le Sud-Américain est bien parti pour remporter ce Tour de Langkawi. « J’ai maintenant une avance confortable, juge le coureur du Team Nippo-De Rosa. J’espère que mes coéquipiers vont pouvoir contrôler la course lors des prochaines étapes. » L’équipe italo-nippone sera bien sûr aidée par les équipes de sprinteurs et notamment Astana. Car si Andrea Guardini porte le maillot bleu du classement par points, il n’a toujours pas remporté la moindre étape cette année. Une anomalie pour celui qui restait sur onze victoires en deux éditions…
Demain mardi, ce sera la plus longue étape de cette 18ème édition avec 217,8 kilomètres entre Mentakab et Kuantan.
Classement 5ème étape :
1. Julian-David Arredondo (COL, Team Nippo-De Rosa) les 110,3 km en 3h11’41 » (34,5 km/h)
2. Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge) à 26 sec.
3. Victor Niño (COL, RTS Racing Team) à 44 sec.
4. Sergio Pardilla (ESP, MTN-Qhubeka) à 1’05 »
5. Peter Stetina (USA, Garmin-Sharp) à 1’28 »
6. Amir Kolahdozhagh (IRN, Tabriz Petrochemical Team) à 1’40 »
7. Tsgabu Gebremaryam Grmay (ETH, MTN-Qhubeka) à 1’43 »
8. Fortunato Baliani (ITA, Team Nippo-De Rosa) à 1’47 »
9. John Ebsen (DAN, Synergy Baku Cycling Project) à 1’50 »
10. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) à 1’58 »
Classement général :
1. Julian-David Arredondo (COL, Team Nippo-De Rosa) en 17h43’20 »
2. Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge) à 1’22 »
3. Sergio Pardilla (ESP, MTN-Qhubeka) à 2’10 »
4. Peter Stetina (USA, Garmin-Sharp) à 2’33 »
5. Meiyin Wang (CHI, Hengxiang) à 2’40 »
6. Tsgabu Gebremaryam Grmay (ETH, MTN-Qhubeka) à 2’45 »
7. Amir Kolahdozhagh (IRN, Tabriz Petrochemical Team) à m.t.
8. Fortunato Baliani (ITA, Team Nippo-De Rosa) à 2’49 »
9. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) à 2’54 »
10. John Ebsen (DAN, Synergy Baku Cycling Project) à 2’55 »