Dans la longue descente vers le sud de la Pologne, avant d’arriver aux à l’extrémité Est de la chaîne des Alpes, le peloton du Tour de Pologne n’a que très peu l’occasion d’admirer les majestueuses plaines du centre du pays. A contrario, les villes étapes offrent nettement plus de visibilité ! Les tracés d’étapes s’apparentent en effet davantage à des critériums qu’à de véritables traversées de région. L’étape du jour, entre Bedzin et Katowice, soit 135 kilomètres de course, offre moins de quarante bornes de course en ligne, puisque l’on comptabilise deux tours de circuit à Bedzin et huit à Katowice ! Des étapes très urbaines qui ont le mérite de mobiliser de nombreux spectateurs et ainsi de promouvoir le cyclisme dans une nation où les chefs de file de ce sport se nomment Marek Rutkiewicz (CCC Polsat-Polkowice) et Przemyslaw Niemiec (Lampre-ISD).
Aussi, le Tour de Pologne est l’épreuve rêvée des jeunes cyclistes polonais pour se mettre en évidence. Illustration encore aujourd’hui avec pas moins de deux coureurs nationaux dans l’échappée du jour : Piotr Gawronski (Pologne) et Lukasz Bodnar (CCC Polsat Polkowice). Ils étaient accompagnés par Daniel Sesma (Euskaltel-Euskadi), Armikedes Argueles (Team Katusha) et Gianluca Maggiore (De Rosa-Ceramica Flaminia). Mais aujourd’hui encore, le profil dénué de difficultés n’a pas permis aux fuyards de prendre le large. Malgré une belle résistance de Bodnar qui tentera sa chance seul dans le final, le regroupement général intervient à cinq kilomètres de l’arrivée.
En dépit du tracé urbain qui est souvent synonyme de dangers pour le peloton (rond-point, îlots, dos-d’âne…), aucune chute n’est à déplorer dans le final. Et, contrairement à hier, une équipe parvient à s’organiser pour emmener le train. Il s’agit de l’Omega Pharma-Lotto qui tente de lancer sur orbite le jeune Adam Blythe. Mais ils sont débordés à 400 mètres de la ligne par les HTC-Highroad de John Degenkolb. Le jeune allemand sent que Marcel Kittel (Skil-Shimano) est à sa gauche. Il lance le sprint et serre légèrement le Maillot Jaune contre les barrières. Mais Kittel est bien trop rapide. Comme hier, il s’impose sans la moindre difficulté et réalise ainsi la passe de trois.
Demain, mercredi 3 août, une étape un peu plus vallonnée attend les coureurs entre Oswiecim – Cieszyn (176,9 km). La fin de la moisson pour Marcel Kittel ?
Classement 3ème étape :
1. Marcel Kittel (ALL, Skil-Shimano) les 135 km en 3h09’29 »
2. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Jonas Aaen Jörgensen (DAN, Saxo Bank-SunGard) m.t.
4. Giacomo Nizzolo (ITA, Team Leopard Trek) m.t.
5. Adam Blythe (GBR, Omega Pharma-Lotto) m.t.
6. Alexander Kristoff (NOR, BMC Racing Team) m.t.
7. Tom Boonen (BEL, Quick Step) m.t.
8. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. John Degenkolb (ALL, HTC-Highroad) m.t.
10. Michael Matthews (AUS, Rabobank) m.t.
Classement général :
1. Marcel Kittel (ALL, Skil-Shimano) en 8h55’00 »
2. Adrian Kurek (POL, Poland) à 17 sec.
3. Gianluca Maggiore (ITA, De Rosa-Ceramica Flaminia) à 22 sec.
4. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) à 24 sec.
5. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Cervelo) m.t.
6. Alexander Kristoff (NOR, BMC Racing Team) m.t.
7. Bartlomiej Matysiak (POL, CCC Polsat Polkowice) à 25 sec.
8. Francesco Chicchi (ITA, Quick Step) à 26 sec.
9. Jonas Aaen Jörgensen (DAN, Saxo Bank-SunGard) m.t.
10. Fabio Piscopiello (ITA, De Rosa-Ceramica Flaminia) m.t.