Mathieu Van der Poel (Beobank-Corendon) est un champion. Il le prouve depuis deux hivers dans les sous-bois belges et internationaux, et à seulement 22 ans il a déjà presque tout gagné en cyclo-cross. Son passage définitif sur la route ne saurait tarder et en attendant, quelques épreuves par étapes ont l’honneur de lui remettre un dossard. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le petit-fils de Raymond Poulidor se montre à son avantage. Vainqueur en puncheur hier, c’est un sprint en faux-plat montant qui l’attendait aujourd’hui. Qu’il a su dompter presque facilement. Le Néerlandais, par ses qualités physiques hors normes, fait penser à Peter Sagan.
Comme le champion du Monde, il montre qu’il est capable de gagner en bosse – et en boss – mais aussi sur le plat devant des sprinteurs. Comme le champion du Monde, il vient du cyclo-cross, aime le VTT et est plein d’aisance sur son vélo. Et comme le champion du Monde, il donne l’impression que le cyclisme est un sport facile. Le Hollandais a toutefois encore du chemin à parcourir pour atteindre le palmarès du Slovaque. Mais ces quelques lignes inscrites en Mayenne en appellent d’autres, bien plus importantes. Armons nous de patience avant de le voir déferler sur les courses World Tour.
Le maillot jaune a même temporairement animé le début de cette dernière étape, n’hésitant pas à se glisser dans des groupes qu’il jugeait dangereux. 70 kilomètres ont été nécessaires pour que l’échappée du jour composée de Nico Denz (Ag2r La Mondiale), Pierre Gouault (HP BTP-Auber 93), Romain Hardy (Fortuneo-Vital Concept), Jordan Levasseur (Armée de Terre), Justin Oien (Caja Rural-Seguros RGA) et Luca Pacioni (Androni Giocattoli) se forme. Contrôlée par le peloton, elle entre avec moins d’une minute d’avance dans les rues de Laval.
Les cinq tours du circuit final de cinq kilomètres n’empêcheront pas une arrivée massive. Alo Jakin (HP BTP-Auber 93) a pourtant cru échapper à la vigilance des sprinteurs en partant à 1 500 mètres de la ligne, mais l’Estonien est dépassé dans les derniers mètres. Tout d’abord par Marc Sarreau (FDJ), qui croit gagner jusqu’à ce que déboule sur sa droite Mathieu Van der Poel. Largement plus rapide, le Néerlandais s’impose pour la deuxième journée consécutive et s’adjuge sans contestation possible les Boucles de la Mayenne. – Adrien Godard
Classement 3ème étape :
1. Mathieu Van der Poel (PBS, Beobank-Corendon) les 179 km en 4h02’18 » (44,6 km/h)
2. Marc Sareau (FRA, FDJ) m.t.
3. Yohann Gene (FRA, Direct Energie) m.t.
4. Lorrenzo Manzin (FRA, FDJ) m.t.
5. Clément Venturini (FRA, Cofidis) m.t.
6. Damien Touzé (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
7. David Van der Poel (PBS, Beobank-Corendon) m.t.
8. Maxime Daniel (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Alo Jakin (EST, HP BTP-Auber 93) m.t.
10. Andrea Palini (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
Classement général final :
1. Mathieu Van der Poel (PBS, Beobank-Corendon) en 13h03’00 »
2. Johan Le Bon (FRA, FDJ) à 11 sec.
3. Clément Venturini (FRA, Cofidis) à 19 sec.
4. Andrea Vendrame (ITA, Androni-Giocattoli) à 23 sec.
5. Hugo Houle (CAN, Ag2r La Mondiale) à 30 sec.
6. Flavien Dassonville (FRA, HP BTP-Auber 93) à 31 sec.
7. Ricardo Vilela (POR, Manzana Postobon) à 32 sec.
8. Jérémy Cabot (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 34 sec.
9. Marcel Meisen (ALL, Beobank-Corendon) à 35 sec.
10. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) m.t.